[J7 D2F] Sylvain Kieffer : « Pas envie de laisser passer notre chance »

Promu l’été dernier en D2F, le Pouzin Handball 07, va disputer, ce samedi, l’un des matchs les plus relevés de sa saison face à Sambre Avesnois Handball, postulant déclaré à la montée. Alors que les deux clubs ont des objectifs bien différents, le coach ardéchois Sylvain Kieffer veut jouer le coup à fond.

Ce n’est pas tout à fait un match de Ligue des Champions, mais cela pourrait tout de même un peu y ressembler. Ce samedi, sur les coups de 19 h, le petit poucet du Pouzin, fier 11e avec une victoire et un nul en cinq sorties, va accueillir dans sa salle la formation de Sambre, solide leader de la D2F. Pour autant, aucune raison pour les joueuses locales d’appréhender cette réception timidement. « C’est clair que l’on n’est pas favori. Mais un match de hand, tant que ça n’est pas joué, ça n’est ni gagné, ni perdu » lance le coach maison, Sylvain Kieffer. « Mais il faut aussi voir la vérité en face, quand tu joues une équipe qui vise clairement l’accession en première division et que tu es, toi, parti sur un petit maintien, tu sais que ça va être costaud. Mais ce qui est intéressant sur ce genre de match, c’est que l’on n’a pas de pression. Le résultat importe peu car on sait que l’on a notre championnat à jouer. Là, il faut y aller avec le cœur léger et essayer d’inverser le rapport de force car on a rien à perdre. Si on en prend 15, on en prend 15. Et si elles sont un peu moins bien à un moment, on doit faire notre jeu. Et on verra bien où on en sera à la 40′. Pour autant, on ne doit pas tout tenter non plus, et ne pas faire n’importe quoi. Il faudra être respectueux du ballon, du projet de jeu. »

Sérieuses, appliquées et concernées depuis le début du championnat, les pensionnaires du gymnase Jackson Richardson auront bien en tête tout cela, elles qui sont invaincues à domicile avec une victoire face à Toulouse lors de la J03 (26-21) et un nul face à Bouillargues en J05 (20-20). Et ce d’autant plus qu’elles sortent d’un déplacement encourageant à Bègles lors de la dernière journée (25-22). Le technicien poursuit : « Même si on attend toujours plus, je ne vais pas faire la fine bouche au regard des résultats enregistrés jusque-là. On est au dessus de la zone rouge et on peut être satisfaits de ce que l’on a produit. Mais la saison est très loin d’être finie. On sait qu’il faudra cibler certains matchs pour atteindre l’objectif du maintien que l’on a déclaré. La marche entre la N1 et la D2F est assez haute, mais j’ai une équipe qui travaille. J’ai certaines joueuses qui ont attendu deux ans de retrouver ce niveau-là. Donc on n’a pas envie de laisser passer notre chance de continuer de faire une année de plus. Et si on veut obtenir ce maintien, il faut se mettre à 200 %. Chaque week-end est un combat. »

En effet, en haut comme en bas du classement, les surprises peuvent arriver et chaque point pris peut compter. « Dans ce championnat, il va y avoir 2 ou 3 équipes qui vont être au-dessus du lot, mais partout ailleurs, il peut y avoir de l’incertitude » termine l’homme de banc. « Ainsi, ce n’est pas parce que Lille et l’ASUL ont perdu tous leurs matchs que c’est terminé pour eux. Et si nous avons ce match cette semaine face à Sambre, on sait surtout que l’on va aller à Vaulx-en-Velin en J08. Si c’est pour gagner Sambre et perdre face à l’ASUL, ça n’aurait pas d’intérêt. On va prendre cette rencontre pour travailler, voir si on a gagné en maturité et préparer ce choc. »