La 25ème couronne du Metz Handball, champion de France 2022-23

Clap de fin pour la saison 2022-23 pour les deux championnats de la Ligue féminine de handball, avec la dernière journée de Ligue Butagaz Energie et de Division 2 féminine ce soir ! Après le trophée de D2F reçu officiellement par la Stella Saint-Maur Handball le week-end dernier à domicile, la Ligue féminine de handball a remis ce soir, via les mains de sa présidente Nodjialem Myaro, le trophée de Championne de France de Ligue Butagaz Energie 2022-23 au club du Metz Handball.  Le club lorrain qui termine invaincu décroche son 25e titre de champion de France. Les 6 Trophées LFH et le Trophée FDJ remportés par Metz Handball ont été remis aux joueuses concernées et à l’entraineur, en présence de leurs proches émus conviés par la LFH pour faire la surprise.

Derrière, cette dernière journée était encore capitale pour certains clubs pour la course aux places européennes dont la dernière dépendra aussi de la finale de Coupe de France. Brest Bretagne Handball et les Neptunes de Nantes complètent le podium derrière Metz Handball. Tandis que Chambray, malgré sa défaite ce soir, prend la 4e place. En bas du classement, battu à Brest, Mérignac termine dernier et est sportivement relégable en Division 2 féminine.

Les résultats de la J26

  • Metz 30-26 Chrambray
  • Besançon 24-24 Paris
  • Dijon 35-27 Celles sur Belle
  • St-Amand Porte du Hainaut 28-34 Nantes
  • Brest 25-29 Mérignac
  • Nice 34-28 Toulon

Les réactions des acteurs de metz handball

Bruna De Paula (capitaine de Metz Handball, MVP de la saison 2022-23)

  • Comment te sens-tu après ce 25e titre de champion de France ?

Je me sens très bien, cela continue d’écrire la grande histoire du club. C’est 25 titres de Champion de France, c’est énorme. Je suis très fière de pouvoir participer à ce 25ème titre.

  • En tant que capitaine de l’équipe, pouvez-vous nous parler de votre rôle dans la réussite de l’équipe cette saison ? Comment avez-vous aidé à motiver et à rassembler l’équipe pour atteindre vos objectifs ?

Je pense que c’est simple, c’est du travail, beaucoup de travail dans une ambiance positive. J’essaie toujours de ramener de la positivité dans le groupe parce que je pense que c’est important. C’est notre travail, c’est ce que l’on fait tous les jours et c’est super important de se sentir bien où tu es. C’est comme ça qu’on avance tous ensemble. J’essaye aussi d’être un exemple, de tout donner pour le club, sur le terrain et en dehors du terrain. 

  • Pouvez-vous nous parler de la dynamique de l’équipe cette saison ? Comment votre équipe a-t-elle travaillé ensemble pour atteindre le succès que vous avez connu cette année ?

Je pense que lorsqu’on parle de Metz Handball, on parle tout de suite du travail. C’est un club vraiment sérieux, professionnel, ce n’est pas pour rien qu’on gagne notre 25ème titre de champion de France. Au début de la saison si je reviens en arrière, je me disais « oh la la, comment ça va être ? » mais quand tu travailles, quand tu t’engages la possibilité de réussite est beaucoup plus grande. C’est ce qu’on a fait toute la saison et c’est pour ça qu’on est là aujourd’hui. On a réussi à remporter le titre à 5 journées de la fin du championnat, c’est le fruit d’un travail ensemble, collectif du staff et des joueuses. La clé de la réussite. 

Emmanuel Mayonnade (entraîneur de Metz Handball)

Ce 25ème titre nous fait beaucoup de bien et récompense une régularité quasi sans failles en championnat depuis le début de l’année. C’était un exercice périlleux comme tous les ans et le sera encore l’année prochaine tant l’adversité est présente dans ce championnat. On a eu autant d’embuches que de matchs joués, nous avons tout le temps eu la certitude qu’il était possible pour nous de perdre à chacun de nos matchs, qu’il soit joué à domicile ou à l’extérieur. Je suis content aussi, parce qu’on avait renouvelé l’effectif à une hauteur assez conséquente et qu’on était un peu dans une incertitude. Et on est donc effectivement, très content de tout ça.

Thierry Weizman (Président de Metz Handball)

  • Comment vous sentez-vous après ce 25e titre de champion de France ?

Très heureux bien sûr et très fier du travail parcouru par les différentes joueuses, staff, président pour aboutir à ce record. Surtout heureux que le club ait pu se maintenir toujours au plus haut niveau quelles que soient les générations.

  • Comment décririez-vous la performance de votre équipe cette saison ? Y a-t-il des moments clés qui ont contribué à votre succès ?

La performance de notre équipe est extraordinaire et inégalée puisqu’elle est invaincue en championnat de France, quart de finaliste de la Ligue des champions et en finale de Coupe De France. Elle est d’autant plus fantastique qu’elle était imprévisible compte tenu du turn-over des joueuses. Tout le mérite en revient à Manu, à son staff et aux joueuses qui ont travaillé d’arrache-pied.

  • Comment votre équipe gère-t-elle la pression de défendre son titre année après année ? Quelles sont les clés du succès pour maintenir un haut niveau de performance à long terme ?

La culture de la gagne est viscérale au club. Elle est insufflée par le président, l’entraineur, les membres du staff, le personnel administratif, les supporters, les bénévoles et les partenaires à chacune des joueuses qui en sont imprégnées soit dès le centre de formation, soit pour les nouvelles joueuses dès le contact avec les anciennes. La défaite à Metz est vécue comme un drame. La pression est énorme et les joueuses recrutées s’y attendent.