La Ligue Féminine de Handball fait sa rentrée !

Ce mardi 26 août 2025, la Ligue Féminine de Handball (LFH) faisait sa rentrée à la Maison du Handball à Créteil, en présence des capitaines, entraîneur.es, et président.es des clubs professionnels. L’occasion de lancer une dix-huitième saison qui s’annonce sportivement intense malgré un contexte économique tendu. Un an après l’élan populaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la LFH s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, avec encore plus de femmes à la tête des clubs. Si l’héritage concret pour les clubs reste limité, cette saison 2025-2026 sera celle de la transition, en Ligue Butagaz Énergie comme en Division 2 Féminine, avant un changement de format marquant une nouvelle ère pour les championnats. La reprise est fixée au mercredi 3 septembre pour les 14 clubs de la Ligue Butagaz Énergie et au week-end des 6 et 7 septembre pour les 10 clubs * de la Division 2 Féminine (sous réserve des procédures en cours). 

Une rentrée collective sous le signe du partage, avec deux maitres mots : humilité et ambition

Ce mardi 26 août, les 24 clubs de la LFH étaient réunis pour le traditionnel rendez-vous de rentrée. Président.es, entraineur.es et joueuses ont partagé une journée conviviale, rythmée par les sollicitations des médias et des partenaires de la LFH (Butagaz, Gerflor, MGEN, Select et la Poste).

Lors de la conférence de presse, plusieurs mots ont marqué les esprits : « humilité », « envie», « ambition », « compétition »… autant de valeurs qui illustrent l’état d’esprit et les ambitions des clubs à l’aube de cette nouvelle saison.

La LFH a également souhaité mettre en lumière la place croissante des femmes dans les instances et les staffs, affirmant que leur rôle doit aller bien au-delà du terrain. Cette féminisation s’incarne à tous les niveaux :

• Présidentes quatre équipes seront dirigées par une Présidente ou une Présidente Déléguée.

• Entraineures : deux entraîneures rejoignent cette saison la LFH, portant à six le nombre d’entraîneures principales – un record, avec une répartition équilibrée entre les deux championnats. Les entraîneuses adjointes sont également plus nombreuses (six cette saison, contre trois l’an dernier). Trois centres de formation sont aussi confiés à des techniciennes.

• Encadrement : préparatrices physiques et entraîneuses de gardiennes apportent leur expertise et participent pleinement au développement du handball féminin.

• Management cinq clubs de la Ligue Butagaz Énergie seront placés sous la responsabilité d’une Manager Générale, dont trois anciennes joueuses de la compétition.

• Arbitres: vingt-cinq arbitres féminines officieront en 2025-2026, dont douze duos 100 % féminins.

La saison 2025-2026 s’annonce donc non seulement compétitive et ambitieuse, mais aussi résolument tournée vers une plus grande représentativité des femmes dans toutes les dimensions de la Ligue.

Reprise le 3 septembre pour la Ligue Butagaz Énergie et le 06/07 septembre pour la Division 2 féminine

Créée en 2008, la Ligue féminine de handball a intégré en 2022 la Division 2 féminine. En 2025-26, 14 clubs évolueront en Ligue Butagaz Énergie et actuellement 10 en Division 2 féminine (sous réserve des procédures en cours). La Ligue Butagaz Energie débutera le mercredi 3 septembre 2025 et se terminera le dimanche 31 mai 2026. Pour la Division 2 féminine, actuellement composée de 10 clubs, seules les deux premières journées ont été communiquées. Le calendrier officiel de la D2 féminine sera communiqué à l’issue des procédures en cours. Les championnats connaitront des périodes de trêve internationales avec notamment le Championnat du Monde qui aura lieu du 26 novembre au 14 décembre 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas avec une préparation qui débutera le 17 novembre. Avant cette trêve, les Bleues auront également un rassemblement national du 15 au 20 septembre puis du 13 au 19 octobre. Deux dernières semaines internationales du 2 au 8 mars et du 6 au 12 avril viendront interrompre les championnats.

5 clubs français sur la scène européenne

La France sera représentée par Metz et Brest en Ligue des Champions et par Besançon, Chambray et Dijon en Ligue Européenne. Après une belle saison 2024-25 pour Metz 4e de la Ligue des Champions et Dijon 3e de l’EHF European League, les ambitions restent fortes.

En Ligue des Champions, Metz Handball, champion de France en titre et son dauphin Brest Bretagne Handball font partie des 16 équipes qui se retrouveront en phase de groupes dont la première journée est prévue le week-end des 06/07 septembre. Metz Handball a hérité du groupe A et Brest du groupe B. La phase de groupes comprend 14 rencontres entre les 6 et 7 septembre 2025 et les 21 et 22 février 2026. Les deux meilleures équipes du classement final de chaque groupe se qualifient directement pour les quarts de finale ; les équipes classées de la troisième à la sixième place se qualifient pour les play-offs, où les quatre places restantes en quart de finale sont en jeu et les deux équipes les moins bien classées sont éliminées de la compétition. Infos sur https://ehfcl.eurohandball.com/women/2025-26/

En European League, Besançon débutera dès le 2e tour en match aller retour les samedi 27 septembre et dimanche 5 octobre contre les Tchèques de DHK Banik Most. Dijon et Chambray entreront au 3e tour respectivement, face à Super Amara Bera Bera (Espagne) et le vainqueur de Besançon / Banik Most. Les matches aller sont prévus les 8 et 9 novembre et retour les 16 et 17 novembre. Les neuf équipes du 2e tour rejoignent les 14 équipes automatiquement qualifiées pour le 3e tour. Les équipes gagnantes du 3e tour atteindront la phase de groupes. Infos sur  https://ehfel.eurohandball.com/women/2025-26/

Une mise en bouche avec la Coupe de France nationale les 30 et 31 août

Les 24 clubs de la LFH participent également à la Coupe de France nationale féminine présentée par Caisse d’Epargne. Le premier tour se déroule dès ce week-end des 30 et 31 août avec une phase de poules ; sous réserve des procédures en cours, 19 équipes participent dès le premier tour : les 10 équipes de Division 2 féminine et les 9 équipes non européennes de la Ligue Butagaz Énergie. Les clubs de Ligue Butagaz Énergie engagés dans les compétitions européennes (Besançon, Dijon, Brest, Metz et Chambray) intègreront la compétition à partir des quarts de finale. Infos sur https://www.ffhandball.fr/competitions/saison-2025-2026-21/coupe-de-france/coupe-de-france-nationale-feminine-2025-26-28717/

Les championnats à suivre sur HandballTV et la Ligue Butagaz Énergie sur beIN SPORTS

HandballTV, la chaine OTT commune pour tout le handball tricolore, avec la FFHandball, la LNH et la Ligue féminine de handball vit sa 4e saison. Elle permet d’exposer les deux championnats de France féminins de la LFH, la Ligue Butagaz Énergie et la Division 2 féminine ; les meilleures affiches de chaque journée seront diffusées, produites, financées ou co-financées par la LFH et ses partenaires TV locaux HandballTV continuera également à proposer des vidéos, des inside, des résumés, des reportages mettant en avant ses clubs et joueuses. La Ligue Butagaz Énergie sera également de nouveau à suivre sur beIN SPORTS dès la rentrée avec la plus belle affiche de la journée.

Déclaration Nodjialem MYARO, Présidente de la LFH :

« La LFH entame sa 18e saison, symbole de progression et de maturité. Pourtant, elle s’ouvre dans un contexte économique difficile pour nos clubs, fragilisés par la baisse des budgets publics et l’absence de réelles retombées économiques après les Jeux.

Il y a un an, nous partagions tous la fierté du magnifique parcours de notre équipe de France féminine, dans la parenthèse magique des Jeux. Nous espérions que cet héritage profiterait pleinement à notre handball, sport collectif le plus titré. La réalité est plus dure : le sport français, dans son ensemble, n’a pas été considéré à la hauteur des efforts fournis par tous les acteurs de l’écosystème sportif.

Sans faire preuve de naïveté, j’aurais souhaité voir un impact direct sur nos clubs. Force est de constater que la saison écoulée a été économiquement difficile pour nombre d’entre eux. Mais il faut aussi retenir le positif : elle a été riche, intense, pleine de suspens, et ce, grâce au travail acharné des clubs qui maintiennent l’attractivité de nos championnats. Je veux saluer ce travail.

L’arrivée de nouvelles joueuses étrangères, la présence de cinq clubs en Coupes d’Europe, la hausse des abonnements sur HandballTV et la progression du public dans les Arenas témoignent de la vitalité de nos championnats. La LFH reste solide grâce à l’engagement de ses clubs et à la collaboration et soutient de nos partenaires sociaux. Alors oui, on peut toujours mieux faire mais au moins on le fait et on avance.

Le travail avec la CNCG devra rester au cœur de nos réflexions pour permettre à chacun de surmonter toutes les difficultés. La saison ne sera pas de tout repos, mais elle s’annonce passionnante. Deux mots ont circulé ce jour et résument l’état d’esprit : humilité et envie. Et j’ai aussi entendu des compétiteurs qui ont hâte de reprendre la compétition.

Mon coup de cœur va enfin aux nombreuses femmes qui sont intervenues ce jour et qui occupent des postes clés dans nos clubs : présidentes, entraîneuses, managers générales. Le nombre ne cesse d’augmenter et cela fait plaisir de voir d’anciennes joueuses sur ces postes. Elles incarnent la vitalité et l’avenir de notre Ligue et je suis fière de cette féminisation croissante.

Je souhaite à toutes et tous une belle rentrée et une grande saison, charnière avant une évolution importante du format de nos championnats. Que l’esprit des Jeux continue d’inspirer nos salles, et que le handball féminin en sorte encore plus fort et plus uni. »