LA SEMAINE DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE des clubs de la Ligue Butagaz Énergie
Du lundi 17 avril au dimanche 23 avril, les clubs de Ligue Butagaz Energie vont mettre en avant des actions au sein de leur territoire et à l’occasion des deux journées de championnat programmées les 19 et 22 avril, dans le cadre de la Semaine de la Responsabilité Sociétale des clubs professionnels de handball féminin. A l’initiative de l’Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin (UCPHF) et en collaboration avec la Ligue féminine de handball, cette opération qui est une première, concrétise et valorise le travail effectué par les clubs et a pour objectif de les inciter à s’engager encore plus.
En effet, consciente de l’importance grandissante du rôle sociétal des acteurs du milieu sportif, l’UCPHF a entamé, depuis plus d’un an, un travail de réflexion sur le positionnement de ses clubs membres comme acteurs du développement de leur territoire. Ainsi, de la volonté des clubs membres de l’Union de s’engager sur le long terme, est née cette idée de matérialiser cet engagement en créant cet évènement et en mettant en place une Charte de la responsabilité sociétale des clubs professionnels de handball féminin.
Soucieux de leur impact et de leur responsabilité, les clubs entreprennent déjà de nombreuses actions et il était important de valoriser et de renforcer encore plus leur engagement dans une démarche et une dynamique communes sur des thématiques d’action identifiées qui sont :
- L’environnement,
- L’emploi et les conditions de travail,
- L’inclusion sociale,
- La valorisation du tissu économique local,
- La gouvernance, la formation et l’éducation.
Des référents RSE ont été nommés dans les 13 clubs de Ligue Butagaz Energie et une vingtaine d’actions englobant l’ensemble des thématiques ont été recensées. De la participation à une course « Raid Handi fort » à Besançon en faveur des personnes en situation de handicap à la campagne de promotion de la pratique du sport féminin entre le DFCO et la JDA Dijon en passant par la collecte de vêtements de sports à Paris 92 ou encore une journée de sensibilisation sur la mixité avec la SNCF à Brest, les clubs se sont tous investis sur cette Semaine de la Responsabilité Sociétale. Ce qui renforce le constat que tous les clubs de Ligue Butagaz Energie sont des acteurs essentiels du développement de leur territoire.
Déclaration Sophie PALISSE : « L’Union des Clubs professionnels de handball féminin travaille depuis la saison dernière avec ses adhérents sur un programme autour de leur responsabilité sociétale. Nous sommes convaincus que les clubs professionnels doivent se positionner comme acteurs du développement de leur territoire, pas uniquement comme des organisateurs de spectacles sportifs. Les clubs de Ligue Butagaz Energie mènent nombre d’actions dans le domaine de la responsabilité sociétale. Pour matérialiser cet engagement commun, nous organisons en partenariat avec la Ligue Féminine de Handball, la semaine de la responsabilité sociétale des clubs. Au cours de ce temps fort, tous les clubs de Ligue Butagaz Energie peuvent mettre en avant une action sociétale qui leur tient à cœur. Cela illustrera la diversité et la richesse des actions menées dans ce domaine. L’étape suivante est de signer avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, une charte de la responsabilité sociétale. Ce programme sera étendu aux clubs de Division 2 féminine dès la saison prochaine. »
Communiqué de presse officiel