LBE (Fleury) – Raïssa Dapina : « Le Mondial, une expérience magnifique ! »
(photo : Bertrand Delhomme)
Arrivée en 2017 à Fleury en provenance d’Achenheim Truchtersheim, Raïssa Dapina s’est rapidement imposée comme une cadre du collectif de Christophe Cassan. Toujours souriante, la gauchère de 24 ans rayonne avec les Panthères. Présente au Japon pour le Mondial 2019 sous les couleurs du Sénégal, Raïssa Dapina poursuit son apprentissage du très haut niveau, et va avoir un rôle important à jouer dans la fin de saison palpitante qui attend le Fleury Loiret en Ligue Butagaz Energie. Entretien.
Après un excellent début de match, vous avez connu une baisse de régime qui a permis à Toulon St-Cyr de revenir au contact. Malgré cela, vous avez décroché une nouvelle victoire, comment analysez-vous cela ?
Nous avons eu un gros coup de mou en fin de première période. Nous allons nous remettre rapidement au travail, il y a des matchs importants qui nous attendent contre des concurrents directs, et nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher comme cela en milieu de première période. C’est une petite alerte, qui je pense va nous faire du bien pour la suite. On va aborder trois matchs à ne pas rater ! Notre objectif est de faire une série de trois victoires, pour reprendre la quatrième place. C’est l’objectif que nous nous sommes fixées, et nous allons devoir faire preuve de rigueur pour y parvenir. Pour faire de beaux matchs contre ces équipes, nous allons devoir arriver en forme physiquement.
Qu’est ce qui fait la force de Fleury cette saison ?
Nous avons un très bon esprit d’équipe, avec un collectif qui tourne bien ! C’est notre force depuis le début de la saison, même si nous avons connu des moments difficiles et des échecs, nous nous sommes toujours re-mobilisées pour rebondir. Le match à Metz en est le parfait exemple, nous ne nous laissons jamais abattre.
Les rotations ont été importantes lors de la victoire face à Toulon St-Cyr…
Depuis le retour du Mondial, nous sommes dans une période délicate, avec pas mal de pépins physiques. La fatigue est présente, et c’est important de pouvoir compter sur toutes les filles du groupe. Les rotations seront importantes pour la fin de la saison.
La « spécificité » de votre effectif est de pouvoir compter des joueuses de différentes nationalités, comment est-ce que ça se passe au quotidien ?
C’est un gros bénéfice de pouvoir compter plusieurs nationalités au sein de notre effectif. Nous avons des cultures de jeu différentes, et nous apprenons les unes des autres, c’est enrichissant ! Nous avons des visions différentes, mais nous échangeons beaucoup, toutes les joueuses sont à l’écoute et c’est très agréable. Les plus jeunes sont à l’écoute des anciennes, mais occupent une place entière dans l’effectif et c’est notre force. On hésite pas à se dire les choses quand ça ne va pas, et ça nous permet d’avancer !
Vous avez participé à vos premiers championnats du monde en décembre dernier avec le Sénégal au Japon. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
C’est une première moi, et ça a été fatiguant c’est une certitude. J’ai eu beaucoup de temps de jeu avec la sélection, et l’enchaînement des matchs face aux meilleures joueuses du monde, ça a été très enrichissant. J’ai encore appris sur moi-même, ça va me permettre de progresser encore sur le long terme, pour pouvoir être encore plus performante avec mon club. C’était une magnifique expérience, ma mère est venue pendant une semaine au Japon, et c’est forcément un moment fort dans ma carrière. Peut être que nous irons aux Jeux Olympiques, je ne sais pas… ce serait une belle surprise.