LES LAURÉATS DE LA 3e ÉDITION DU CONCOURS NATIONAL D’ÉCRITURE « PORTEZ HAUT LES COULEURS » DÉVOILÉS

Portez haut les couleurs

 

Fin de match pour le 3e concours national d’écriture « Portez Haut les Couleurs » initié par la Ligue féminine de handball, son partenaire-titre Butagaz et la société Short Édition et qui portait cette année sur le thème de l’« Engagement ». Une fois de plus, les votes auront été serrés jusqu’au bout afin de déterminer les trois lauréats parmi les 220 œuvres déposées. Le jury présidé par la Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a longuement débattu pour décerner le « Prix du jury » et son « Coup de Cœur », d’autant que le sport est apparu dans de nombreux récits comme la solution à de nombreux soucis, aléas, accidents, maladies et maux. Le choix du public, très disputé jusqu’à ce jour, s’est orienté sur une œuvre différente que celles des prix du jury. A noter le succès rencontré avec plus de 41 000 lectures sur les œuvres en compétition, 7 600 votes et 7 900 commentaires.

 

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS ICI

 

3 lauréats parmi les 30 œuvres finalistes sur les 220 histoires courtes publiées !

Dans un premier temps, le jury, réuni le jeudi 3 février dernier à distance, a longuement échangé pour décerner ses 2 lauréats, au vu de la qualité et richesse des œuvres proposées. Présidé par la Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, ce prestigieux jury composé d’Emmanuel Trivin, président du groupe Butagaz, de Nodjialem Myaro, présidente de la LFH et vice-présidente de la FFHandball, de l’international de handball multimédaillé Nikola Karabatic, de la capitaine de Fleury Loiret Handball Julie Le Blévec, de la marraine du projet de Chambray Touraine Handball, Sophia Fehri et de Fanny Lamacque, éditrice de Short Édition a choisi en Lauréat du Jury, Dernière Ligne Droite de Stéphane Livino, enseignant originaire de Nîmes. Leur Coup de Cœur s’est porté sur Solo de Bertrand Lagrange, originaire de Sassenage.

Capture d’écran 2022-02-10 à 18.51.23

Dans un deuxième temps, le public a voté pour son œuvre préféré jusqu’à ce jour et son Lauréat est Madeleine de Keith Simmonds.

PALMARÈS

 

 

 

Les réactions :

Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée chargée des Sports : « Je suis heureuse d’avoir participé pour la 3e fois à ce jury et je voulais remercier la LFH et son partenaire de s’être associés à short Edition pour mettre en avant l’écriture autour du sport. Le thème de l’engagement correspond bien aussi au handball avec ces équipes de France à l’image de Nikola Karabatic que je remercie pour son implication. Nous avons choisi Dernière Ligne Droite à l’unanimité pour le Prix du Jury : le lien fort entre le frère et la sœur m’a touchée émotionnellement et la fin est belle avec cette participation aux Jeux paralympiques. Quant au coup de cœur du jury, Solo est selon moi le texte le mieux écrit. D’autres récits sont arrivés parmi nos finalistes et personnellement, j’ai bien aimé « après le temps » qui mettait en avant l’engagement subi de la part d’un homme touché par le deuil. Une fois encore, nous avons eu la chance de lire de beaux récits et je tenais à féliciter tous les participants. »

 

Nodjialem MYARO, présidente de la Ligue féminine de Handball : « Dernière ligne droite est le texte que j’ai retenu en priorité. J’ai des jumeaux, alors peut être que j’ai été sensible à cette gémellité. Mais au-delà, je trouve que c’était le texte qui se rapprochait le plus de la thématique de l’engagement, que je retrouvais moins dans d’autres récits. Cette histoire de fratrie, d’abnégation du frère, du sport qui aide à surmonter le handicap jusqu’à cette participation aux Jeux paralympiques m’a touchée. Solo est mon 2e coup de cœur car le sport aussi est vecteur d’espoir qui aide à traverser la maladie et le texte est très beau. »

 

Emmanuel TRIVIN, président du groupe Butagaz : « C’est encore incroyable de voir la richesse et la variété de styles sur cette 3e édition du concours d’écriture « Portez Haut Les Couleurs ! ». Le thème « Engagement » proposé cette année illustre très bien notre relation avec la Ligue Féminine de Handball et les 14 clubs de la Ligue Butagaz Energie. Il fait aussi écho au rôle du groupe Butagaz pour accompagner les Français dans leur transition énergétique de proximité. Mes choix se sont donc plutôt orientés sur des textes porteurs d’espoir et j’en ai deux ex-aequo : Solo m’a replongé notamment dans les émotions vécues en ayant vu récemment le documentaire The Alpinist. Cette histoire retrace aussi la passion d’une vie, la rédemption et est pleine d’espoir grâce au sport. Pareil pour Dernière ligne droite où on voit l’importance du sport pour cette fratrie et la complémentarité entre le frère et la sœur qui surmonte cet accident et c’était bien de le lier à l’actualité des Jeux. Ce texte est très fort ».

 

Nikola KARABATIC, joueur de l’équipe de France de handball et du PSG Handball : « Dernière ligne droite est le récit qui m’a le plus plu car c’est celui qui m’a procuré le plus d’émotions. L’histoire entre le frère et la sœur était touchante et le fait d’évoquer cette participation aux Jeux de PARIS 2024 et de mettre en avant les sports paralympiques est important. Je trouve aussi que c’est le texte qui retranscrit le mieux le thème de l’engagement. Mon 2e choix est Solo, très beau texte qui raconte cette ascension et est porteur d’espoir avec le sport qui aide à traverser la maladie. »

 

Sophia FEHRI ; joueuse de Chambray Touraine Handball : « Deux textes se sont clairement détachés de mon côté et je suis ravie que cela soit ceux qu’on prime. J’ai eu un gros coup de cœur pour « Dernière ligne droite car j’ai bien aimé l’histoire de l’entraide entre frère et sœur, la façon dont c’était ficelé et le rebondissement qui est quand même assez extrême et surtout la fin heureuse (même avec la maman encore perfectionniste). Quant à « Solo », l’histoire de cette dame qui s’accroche (littéralement) à la vie, à sa passion pour l’escalade malgré sa maladie m’a touchée. C’est une belle image d’engagement et de persévérance. »

 

Julie LE BLEVEC, capitaine de Fleury Loiret Handball : « J’avais déjà participé l’année dernière au concours quand j’étais à Metz, c’était un plaisir de faire partie du jury avec lequel nous avons débattu pendant une heure pour élire notre Prix et Coup de Cœur qui sont deux textes qui faisaient partie aussi de mes finalistes. Je voulais aussi mettre l’accent sur deux autres textes. Club House car il m’a fait à la fois rire et aussi procurer des émotions du fait que l’auteur interagisse avec le lecteur avec un langage très naturel. Et dans un registre totalement différent, Après le temps car je l’ai trouvé très fort ; il parlait d’engagement sous plusieurs facettes comme le mariage puis le sport comme note d’espoir et évoquer ce chaos du deuil d’un être proche dans une vie était fort. »

Les infos sur le Concours « Portez haut les couleurs »

  • Nom « Portez haut les couleurs »
  • Site : https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2022
  • Thème : Engagement
  • Dates du concours : du 24 novembre au 10 février 
  • Ouvert à tous : handballeur.se.s, sportif.ves, passionné.es d’écriture, de littérature ou personnes avides de mêler les deux univers
  • Projet soutenu par les clubs de Ligue Butagaz Énergie (championnat de la LFH) avec des activations en local