Les « Premières fois » d’Agathe Clerc !

Jeune aspirante du centre de formation de Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball, la demi-centre Agathe Clerc livre quelques unes des « premières fois » de sa jeune carrière dans notre nouvelle série, elle qui fréquente désormais assidument le groupe pro de son club. Une façon décalée de mieux connaître les joueuses de nos championnats.

Ta première fois au handbalL

J’ai commencé via la catégorie -11 ans, je devais avoir peut-être 9 ou 10 ans et c’était au club de l’Entente Saône Mamirolle Handball qui était le plus proche de chez moi. J’ai suivi tout simplement mon meilleur ami avec qui j’ai d’abord joué au foot, puis au handball donc. On était très proche et donc on faisait tout ensemble. Ce qui est drôle, c’est qu’au final, en -11 ans, on a été séparés car ce n’étaient pas des équipes mixtes. Mais j’ai tout de suite accrochée quand même et ça m’a vraiment plu. J’ai ensuite eu assez vite un peu niveau, j’ai été surclassée et l’année d’après j’étais déjà au comité. Ça a été très vite. J’ai toujours été très sportive et je le suis encore. Mes parents étaient plus dans le basket, mais moi je ne voulais pas en faire et je me suis épanouie dans le handball.

Ta première feuille de match pro

Après avoir été à l’Entente Saône Mamirolle Handball, je suis ensuite allée à l’ESBF puis j’ai rejoint le centre de formation du SATH l’été dernier. J’ai tout de suite été au contact du groupe pro avec au moins 2 entraînements pas semaine. En début de saison, nous étions 3 au poste de demi-centre et j’étais souvent celle qui tournait beaucoup à ces moments-là pendant les exercices puisque les deux autres joueuses avaient vocation à être sur les feuilles de matchs, ce qui est tout à fait normal. J’ai néanmoins pris tout de suite du plaisir et j’avais hâte de pouvoir me retrouver prise un jour de match. En début de saison, c’était déjà un gros bonus pour moi. Mais j’ai toujours participé aux entraînements avec l’idée de prouver que je pouvais jouer et que si on faisait appel à moi, je serais capables d’être là. Finalement ma première feuille de match est arrivée avec le déplacement à Plan de Cuques lors de la 8e journée. Ça a été une très grosse émotion, d’autant plus car mes parents sont venus pour le match, et puis parce que j’ai de la famille dans le coin. J’ai été super bien entourée par le groupe.

Ton premier buT

C’est arrivé quelques matchs après, en même temps que mes premières minutes de jeu. C’était la première fois que je rentrais sur le terrain. Je pense qu’il devait rester quelque chose comme 7 ou 8 minutes et le match était quasi perdu. Donc le coach m’a fait entrer pour que je prenne de l’expérience et je pense que je mets mon premier buts à 5 » de la fin. Je shoote sur un tir en appuis, je débranche le cerveau et je shoote (rires). Et voilà, ça rentre. Malgré la défaite, il y a forcément ce premier match pro, ce premier but, c’est fort. Et puis surtout quand j’ai marqué mon premier but, toutes les filles ont levé le bras car elles étaient contentes pour moi. C’est une super sensation ! Cela donne de la confiance pour la suite et l’envie d’y revenir.