Les Premières Fois de… Claire Vautier

Formée au Saint-Amand Handball et désormais figure de proue de la JDA Dijon Handball, l’arrière gauche Claire Vautier a connu une saison pleine en terminant 3e de la Ligue Butagaz Energie et en décrochant le bronze lors du Final Four de l’EHF European League. À l’occasion de cette trêve estivale, elle se livre sur quelques premières fois de sa carrière !

TA PREMIÈRE FOIS AU HANDBALL

J’ai commencé le handball à l’UNSS, au collège. À l’époque, je suivais ma meilleure amie dans tous ses sports. Je suis donc passée par la gym et d’autres disciplines. Et puis elle a fait du hand… du coup j’ai fait du hand et finalement je me suis arrêtée là (rires). Et ce qui est drôle, c’est qu’elle, elle n’a pas continué très longtemps.

Pour moi, ça a été un coup de foudre car, depuis toute petite, j’ai toujours aimé le contact. Prendre des coups ne m’a jamais dérangée car j’ai grandi avec un frère qui aimait le sport et le bagarre (sourire). Et puis dans le hand, il y a défense et attaque. Ça n’est pas comme au foot où on est plus assigné.

TA PREMIÈRE FOIS LA PLUS IMPORTANTE DANS LE HANDBALL

Je ne sais pas. Peut-être mon départ de Saint-Amand… J’ai grandi dans le Nord, j’y ai fait toutes les équipes jeunes, ensuite je suis passée en équipe première et puis j’ai signé mon premier contrat pro. Je savais qu’il faudrait qu’un jour je sorte de ma zone de confort, et Dijon m’a appelée et j’étais partante pour ce projet-là. Et je ne regrette pas car le club ne fait que grandir depuis que je suis arrivée et on avance tous ensemble. Il fallait que je prouve, que je sorte de ma zone de confort, que je travaille plus… Physiquement, mentalement, que ça soit au niveau de mon jeu et c’est ce que m’a apporté Dijon.

TA PREMIÈRE FINALE DE COUPE DE FRANCE

Ça n’est pas un très bon souvenir pour moi car je n’avais vraiment pas bien joué sur cette rencontre. Mais tout ce qui avait été mis en place par le club comme réserver des wagons SNCF, les p’tits mots sur nos tee-shirts, etc, c’était génial ! On a eu que de belles attentions. Après, on a perdu contre Metz, on savait qu’il allait falloir un match presque parfait pour l’emporter et ça n’a pas été le cas. Moi la première, je n’ai pas été au rendez-vous.

TON PREMIER FINAL FOUR AVEC LA JDA DIJON HANDBALL

Je suis vraiment contente de ce que l’on a fait même si je suis un peu frustrée car ce premier match a laissé de l’amertume. Mais personne ne nous attendait là. Notre but premier était d’être au tour principal et on arrive à se hisser jusqu’au Final Four. On a prouvé que l’on était capables ! Et tout ce qui a été mis en place autour par le club, les salariés, les bénévoles, les partenaires, les supporters qui ont fait le déplacement, c’était vraiment un grand moment. Et je crois qu’on a su rendre cela sportivement en rentrant avec la médaille de bronze. On s’est battu pour ce résultat et ça a été un bon moment.

LE PREMIER TITRE AVEC DIJON ?

Ah ça ! Je me pose la question. Mais je pense que chaque année, on passe des étapes. J’espère que ça ne tardera pas. L’objectif c’est déjà de pérenniser notre présence sur la place 3 et de pouvoir battre Metz ou Brest une ou deux fois dans la saison, et ne pas perdre contre des équipes plus bas que nous dans le tableau. C’est encore cette stabilité qui nous manque et que l’on doit aller chercher.