LFH – Focus sur Besançon
Retour sur la saison dernière
Pour Didier Weber (président de l’ESBF) : « La saison 2016-2017 fût une année extrêmement positive pour l’ESBF que ce soit sportivement, avec une place dans le dernier carré de LFH et une qualification en Coupe EHF, mais aussi de par l’enthousiasme démontré par nos nombreux supporters tout au long de la saison.« . Demi-finaliste des playoffs de la Ligue Féminine de Handball, l’Entente Sportive Bisontine Féminine a intégré le Top 4 du championnat au terme d’une saison parfaitement maitrisée. Après une phase régulière bien négociée malgré les blessures d’Amanda Kolczynski et d’Anna Manaut, deux joueuses importantes du dispositif de Raphaëlle Tervel. Pour palier à ces blessures, les dirigeants bisontins ont anticipé le recrutement d’Aïssatou Kouyate (ex Nice) et d’Apolline Feuvrier (ex Bourg de Péage), qui se sont rapidement acclimatées à leur nouvel environnement. Lors des phases finales, Besançon est parvenu à éliminer Nantes en 1/4 de finale, avant d’échouer aux portes de la finale face à Metz, champion de France en titre. Un parcours à la hauteur des objectifs du club bisontin, qui avait atteint le stade des 1/4 de finale des playoffs lors de la saison 2015-16. Battu en petite finale par Issy Paris, l’ESBF a été largement consolé avec un ticket pour la Coupe EHF pour l’exercice 2017-18.
Un effectif stable
Pas de chamboulements cet été au sein du collectif bisontin, qui a conservé son ossature pour aborder la saison 2017-18, qui sera riche en événements avec le grand retour sur la scène européenne de l’ESBF. Après avoir recruté deux jokers médicaux en fin de saison dernière, Besançon s’est renforcé dans ses buts avec la signature de Zeljana Stojak, jeune espoir croate qui évoluait la saison dernière au Erd HC en Hongrie. Elle formera la paire avec Catherine Gabriel, alors que Maria Munoz a pris la direction de Palente (N1F). Le retour de blessure d’Amanda Kolczynski viendra compenser le départ pour Toulon St-Cyr de Sabrina Zazai, alors qu’Anna Manaut viendra épauler Aïssatou Kouyate sur le poste d’arrière droit. Avec Alizée Frécon, Julie Dazet, Marine Dupuis, Alice Lévèque ou bien encore Laurence Brame, l’ESBF va pouvoir s’appuyer sur ses cadres, et sur un collectif étoffer pour faire face à tous les tableaux.
🔁Mouvements à l’intersaison :
Arrivées : Zeljana STOJAK (Erd HC, HUN)
Départs : Alice BARRES (Saint-Grégoire Rennes) ; Marie LACHAT (Saint-Grégoire Rennes) ; Maria MUNOZ (Palente, N1F) ; Sabrina ZAZAÏ (Toulon St-Cyr)
L’effectif de Besançon en détails
Les objectifs de la saison 2017-18
« Après une saison riche en émotions et en objectifs atteints (demi-finaliste de LFH et qualification en Coupe EHF) nous débuterons la saison 2017-2018 avec une grande motivation, mais surtout avec beaucoup d’humilité. » confiait Raphaëlle Tervel avant d’ouvrir une nouvelle page en LFH. Si la technicienne bisontine possède une riche expérience sur la scène européenne avec son parcours de joueuse, la plus grande partie de ses protégées vont découvrir la Coupe EHF pour la première fois de leur carrière. « En effet, le retour de l’ESBF en Coupe d’Europe est une véritable satisfaction, mais aussi une grande première pour beaucoup de joueuses. Cette saison s’annonce pleine de nouveaux chalenges pour lesquels nous devront nous préparer soigneusement.« . Après deux saisons réussies en Ligue Féminine de Handball depuis son retour parmi l’élite, cet exercice 2017-18 va donc avoir une saveur particulière pour Besançon, qui va retrouver la Coupe d’Europe après plus de dix ans d’absence. Une belle récompense pour le club bisontin, qui a travaillé dur pour retrouver ce niveau, et offrir à ses supporters une nouvelle campagne européenne. Si la Coupe EHF est très attendue, le championnat restera l’objectif principal pour les partenaires de Marine Dupuis, qui veulent préserver leur place dans le Top 5 pour permettre à l’ESBF de poursuivre sa progression. La concurrence sera rude, mais les Bisontines disposent des ressources nécessaires pour parvenir à réaliser leurs objectifs. Le début de saison sera important pour Alizée Frécon et les siennes, avec la réception du Toulon St-Cyr lors de la J01, un déplacement au Havre dans le cadre de la J02, avant d’accueillir Issy Paris pour le choc de la troisième journée.