LFH – Focus sur Issy Paris
(photo : Laura Rousseau / Clichés Hand)
Retour sur la saison dernière
« Depuis 6 ans, Issy Paris Hand termine sur le podium d’un championnat de plus en plus compétitif, et nous sommes très fiers de cette performance » confiait Jean-Marie Sifre (président d’Issy Paris). Malgré un début de saison compliqué marqué par l’élimination en Coupe EHF dès son entrée en lice, et le remplacement de Pablo Morel par Arnaud Gandais à la tête des Lionnes, Issy Paris a réalisé une saison pleine sur la scène nationale en atteignant les 1/2 finales des playoffs de la Ligue Féminine de Handball, et en disputant la finale de la Coupe de France face au Metz Handball. Malgré l’absence de titre, IPH est de nouveau parvenu à se hisser sur le podium de la LFH, en dominant Besançon lors de la petite finale. Une troisième place qui est venue clôturer un cycle pour le club francilien, qui a effectué de nombreux changements au sein de son effectif à l’intersaison. Une saison qui a notamment été marquée par les derniers pas de Stine Oftedal sous les couleurs d’Issy Paris. Recrutée par Györ, la meneuse de jeu norvégienne aura marqué de son empreinte le championnat de France depuis son arrivée en LFH en 2013.
Un nouveau cycle
« Issy Paris Hand voit cette année son effectif grandement renouvelé et c’est une nouvelle histoire que nous devons raconter en s’appuyant sur notre Centre de Formation toujours très performant et des joueuses internationales de haut niveau. » (Jean-Marie Sifre, président d’Issy Paris). En fin de cycle, Issy Paris a réalisé une large revue d’effectif à l’intersaison, avec les départs de huit joueuses, compensés par les signatures de six joueuses. Des historiques du club ont décidé de donner un nouveau tournant à leur carrière, comme Stine Oftedal et Coralie Lassource qui ont pris la direction de la Hongrie. Pernille Wibe, Karolina Zalewski et Frida Tegstedt ont pris leur retraite sportive, alors que Doungou Camara, Maryam Garba et Kalidiatou Niakate ont quitté leur club formateur pour rejoindre de nouveaux challenges en LFH. Pour renouveler leur effectif, les dirigeants franciliens se sont activés en coulisses pour attirer des internationales capables de prendre la relève. Les Femmes de Défis Chloé Bulleux (ex Siofok) et Tamara Horacek (ex Metz) ont posé leurs valises dans la région parisienne, comme l’internationale roumaine Crina Pintea (ex Thüringer) et l’internationale tchèque Veronika Mala (ex Oldenburg). Dans les buts, c’est Déborah Dangueuger (ex Brest) qui viendra épauler Silje Solberg, alors que Sonja Frey (ex Dijon) aura de son côté la lourde tâche de faire oublier le départ de Stine Oftedal. Un poids qui sera partagé avec Tamara Horacek, capable d’évoluer aussi bien sur le poste de demi-centre que sur celui d’arrière gauche. Un effectif avec un nouveau visage qui va devoir rapidement trouver ses marques à l’aube d’une saison qui s’annonce animée.
🔁Mouvements à l’intersaison :
Arrivées : Chloé BULLEUX (Siófok KC, HUN) ; Déborah DANGUEUGER (Brest) ; Sonja FREY (Dijon) ; Tamara HORACEK (Metz) ; Veronika MALÁ (VfL Oldenburg, GER) ; Crina PINTEA (Thüringer HC, GER)
Départs : Doungou CAMARA (Le Havre) ; Maryam GARBA (Le Havre) ; Coralie LASSOURCE (Erd HC, HUN) ; Stine OFTEDAL (Győri Audi ETO KC, HUN) ; Kalidiatou NIAKATÉ (Nantes) ; Frida TEGSTEDT (retraite) ; Pernille WIBE (retraite) ; Karolina ZALEWSKI (retraite)
L’effectif d’Issy Paris en détails
Les objectifs de la saison 2017-18
« Nos objectifs restent ambitieux pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Nous poursuivons sans cesse notre structuration pour rester au plus haut niveau et atteindre l’objectif que tous les clubs visent : le titre ! » (Jean-Marie Sifre, président d’Issy Paris). Si Issy Paris Hand affichera un nouveau visage à la rentrée, le club francilien n’en reste pas moins ambitieux. Emmené par ses internationales, IPH veut décrocher un titre lors de l’exercice 2017-18, et il faudra pour cela que l’alchimie se crée au sein du collectif new look des Lionnes. Stratosphérique la saison dernière pour ses grands débuts en France, Silje Solberg aura de nouveau un rôle important à jouer dans les buts parisiens, comme Lois Abbingh qui avait cruellement manqué aux siennes suite à sa blessure à la cheville en finale retour des playoffs face au Brest Bretagne Handball. Armé pour rivaliser avec les meilleurs, Issy Paris entrera en lice au second tour de la Coupe EHF face à la formation norvégienne de Glassverket. En championnat, les Parisiennes débuteront leur saison sur le parquet de Bourg de Péage, avant d’accueillir le Fleury Loiret lors de la J02, et de se déplacer au Palais des Sports de Besançon dans le cadre de la J03.