LFH – Focus sur le Brest Bretagne

Darleux

 

Retour sur la saison dernière 

Fraichement arrivé en Ligue Féminine de Handball la saison dernière auréolé de son titre de champion de France de D2F et d’une Coupe de France remportée à Bercy face au Toulon St-Cyr, le Brest Bretagne Handball était très attendu pour l’exercice 2016-17. Auteur d’une recrutement ambitieux avec les signatures de Cléopatre Darleux, d’Allison Pineau ou bien encore de Melinda Geiger, le BBH s’est rapidement imposé comme un candidat crédible au titre. Engagées également en Coupe EHF, les joueuses de Laurent Bezeau ont mené de front toutes leurs compétitions avec beaucoup de maitrise. Finaliste des playoffs en LFH, demi-finaliste de la Coupe de France et 1/4 de finaliste de la Coupe EHF, le BBH a marqué les esprits pour sa première saison au sein de l’élite, et ce malgré l’absence de titre. Vice-champion de France après avoir échoué de peu en finale face au Metz Handball au terme d’une double confrontation palpitante, le Brest Bretagne Handball veut voir encore plus haut, et s’est armé à l’intersaison pour parvenir à ses fins. Une deuxième place en LFH qui a permis au club breton de déposer un dossier de demande de Wild Card auprès de l’EHF pour une participation en Ligue des Champions. Une candidature qui a été acceptée par les instances européennes, qui ont qualifié directement le BBH pour la phase de poule de la plus prestigieuse des compétitions. 

Un effectif renforcé

« Le recrutement que nous avons effectué à l’instar de nombreuses autres équipes, nous oblige encore à trouver rapidement une cohérence collective dans ce championnat 2017-2018 toujours plus relevé. » (Laurent Bezeau, entraîneur du BBH). Pour atteindre ses objectifs et répondre aux exigences de la Ligue des Champions, le Brest Bretagne Handball a renforcé son effectif à l’intersaison. Les Nantaises Pauline Coatanea et Jovana Stoiljkovic ont rejoint le projet brestois, comme Sladjana Pop-Lazic qui a quitté Metz avec qui elle a remporté le titre de champion de France la saison dernière. Des joueuses qui sont habituées à la LFH, et qui vont apporter des solutions supplémentaires à Laurent Bezeau. Privé d’Allison Pineau jusqu’au début de l’année 2018, le BBH est parvenu à faire sortir Sophie Herbrecht (ex Chambray Touraine) de sa jeune retraite pour venir renforcer le poste de demi-centre. Deux internationales suédoises ont également rejoint la Bretagne cet été avec Louise Sand et Filippa Idehn. La première citée arrive pour renforcer l’aile gauche brestoise, et devrait éblouir la Brest Arena avec sa technique incroyable ; la deuxième épaulera Cléopatre Darleux dans les buts du BBH suite au départ de Déborah Dangueuger pour Issy Paris. Un effectif étoffé, qui va offrir de nombreuses possibilités au staff brestois pour cet exercice 2017-18 qui s’annonce palpitant. 

 

🔁Mouvements à l’intersaison : 

Arrivées : Lindsay BURLET (Metz) ; Pauline COATANEA (Nantes) ; Sophie HERBRECHT (Chambray); Filippa IDEHN (Team Esbjerg, DEN) ; Sladjana POP-LAZIC (Metz) ; Louise SAND (IK Sävehof, SWE) ; Jovanna STOILJKOVIC (Nantes) 

Départs : Déborah DANGUEUGER (Issy Paris) ; Marine DESGROLARD (Chambray) ; Alice DURAND (retraite) ; Stéphanie N’TSAMA AKOA (retraite) ; Nabila TIZI-SADKI (retraite)

L’effectif du Brest Bretagne en détails 

Les objectifs de la saison 2017-18 

« La nouvelle saison s’annonce riche en émotions. Avec un titre de vice-championnes de France en poche, nous affichons cette année nos belles ambitions. Pour notre deuxième année au plus haut niveau, nous avons obtenu une wild card, qui nous permet d’accéder en Ligue des Champions pour parfaire notre apprentissage. Évoluer dans l’élite du championnat européen nous permettra certainement de grandir. » (Gérard et Denis Le Saint, présidents du BBH). Avec un effectif de 18 joueuses professionnelles, le Brest Bretagne Handball se montre légitimement ambitieux pour la saison 2017-18. Le collectif de Laurent Bezeau va devoir trouver rapidement ses marques, avant de réaliser au début du mois d’octobre ses grands débuts en Ligue des Champions. Si la Champions League va attirer tous les regards avec des rencontres de très haut niveau face à Rostov-Don, Györ et le FC Midtjylland, le championnat restera la priorité pour les partenaires de Cléopatre Darleux, qui vont tout faire pour décrocher leur premier titre de champion de France. La bataille s’annonce terrible comme le confirme le technicien breton : « Seconde saison en LFH du BBH avec de belles et difficiles rencontres à jouer en championnat mais aussi en Ligue des Champions où l’apprentissage risque d’être compliqué.« . Pour ses débuts en championnat, le Brest Bretagne Handball se déplacera à Nantes pour le derby de l’Ouest, avant d’accueillir Nice lors de la J02, et de se déplacer à Bourg de Péage dans le cadre de la troisième journée. 

 

LA FICHE DU BREST BRETAGNE