LFH – Focus sur le Fleury Loiret

FLEURY-NICE-5276

Retour sur la saison dernière 

Champion de France en 2015 et vice-champion de France en 2016, le Fleury Loiret Handball a entamé un nouveau cycle la saison dernière (2016-17) avec les départs de nombreuses joueuses historiques du club comme Manon Houette, Gnonsiane Niombla ou bien encore Laura Kamdop. Avec un groupe renouvelé et rajeuni, le FLHB a bataillé la saison dernière pour conserver sa place en Ligue Féminine de Handball. Malgré de beaux coups d’éclat, les Panthères ont manqué de régularité pour décrocher leur place en playoffs, et ont du passer par les playdowns pour obtenir leur maintien. Une étape difficile, mais parfaitement maitrisée par les joueuses de Christophe Cassan, qui n’ont pas tremblé lors des matchs décisifs face à Celles sur Belle et Nice. Si la saison a été difficile pour les partenaires de Paule Baudouin, elle aura permis aux jeunes Panthères de s’aguerrir au plus haut niveau, et d’emmagasiner de la confiance pour l’exercice à venir, à l’image de la jeune brésilienne Bruna De Paula, qui sera à suivre de près cette saison. Pour Jean-Pierre Gontier, président du FLHB : « Le Fleury Loiret Handball s’apprête à relever le défi d’une 16e saison en Ligue Féminine de Handball, la 15e consécutive parmi l’élite. Les Panthères disputent désormais une large majorité de leurs rencontres au Palais des sports d’Orléans et contribuent ainsi au rayonnement de la nouvelle Métropole, en tant que porte-drapeaux du sport féminin local.« .

De nombreux mouvements à l’intersaison 

Comme l’été dernier, l’intersaison a été animée du côté du Fleury Loiret Handball avec de nombreux mouvements opérés. Pas moins de 10 joueuses ont quitté le club, alors que 7 nouvelles recrues ont posé leurs valises dans le Loiret. Parmi les départs, ceux de Julie Foggea (vers Erd HC) et d’Elizabeth Chavez (vers Nantes) restent les plus importants. Mais en coulisses, les dirigeants fleuryssois se sont activés pour les compenser, et sont notamment parvenus à faire revenir une historique du club, Laura Kamdop, qui va retrouver son club formateur après une saison en Slovénie. L’expérimenté Adriana Craciun a également été recrutée pour apporter sa riche expérience au jeune collectif du FLHB, et viendra compenser le départ de Laurine Daquin. Un effectif qui a bougé cet été, mais qui a conservé ses éléments importants de la saison dernière, à l’image de Mélissa Agathe, Manon Le Bihan ou bien encore Paule Baudouin. Actuellement en pleine préparation à quelques jours de la reprise, le collectif de Christophe Cassan travaille dur pour trouver des automatismes entre nouvelles arrivées et anciennes. 

 

🔁Mouvements à l’intersaison : 

Arrivées : Raïssa DAPINA (Achenheim Truchtersheim, N1F) ; Pauletta FOPPA (Montargis, N1) ; Laura KAMDOP (Krim Mercator Ljubljana, SLO) ; Fanta KEITA (Stella Saint-Maur, D2F) ; Adrianna PLACZEK (SPR Pogoń Baltica Szczecin, POL) ; Adriana Gabriela TACALIE CRACIUN (ASC Corona Brasov, ROU)

Départs : Elizabeth CHAVEZ (Nantes) ; Laurine DAQUIN (Boden HIF, SWE) ; Elsa DEVILLE (Aunis La Rochelle, D2F) ; Laura DORP (Rapid Bucarest, ROU) ; Maïmouna FOFANA (Octeville-sur-Mer, D2F) ; Julie FOGGEA (Erd HC, HUN) ; Manon GRIMAUD (Plan-de-Cuques, D2F); Juliette GUERRIER (Octeville-sur-Mer) ; Alena IKHNEVA (HC Astrakhanochka, RUS); Daniela Alejandra MIÑO LARENAS (Celles-sur-Belle, D2F)

L’effectif du Fleury Loiret en détails 

Les objectifs de la saison 2017-18 

« Après une année difficile, nous maintenons la confiance à des joueuses qui auront fait preuve de courage. Nous sommes bien déterminés à progresser encore pour être meilleurs à chaque match et à chaque étape de notre apprentissage. Avant de s’engager dans cette bataille, sacrifice, exigence et plaisir seront les éléments importants pour prétendre à l’objectif des Playoffs. » confiait Christophe Cassan. Après avoir lutté pour décrocher son maintien la saison dernière, le Fleury Loiret Handball veut voir plus haut cette année, et compte bien s’immiscer dans la lutte pour les playoffs. Si les prétendants sont nombreux dans un championnat qui s’annonce très homogène, les Panthères disposent des ressources nécessaires pour parvenir à leurs objectifs. Avec l’expérience du précédent exercice, les partenaires de Laura Kamdop sont conscientes du chemin à parcourir pour atteindre les playoffs, et devront faire preuve de plus de régularité pour y arriver. La réception du Havre lors de la première journée du championnat sera déjà très importante pour le FLHB, qui se doit de prendre le maximum de points devant son public. Un duel face au promu d’autant plus important que les Panthères se déplaceront sur le parquet d’Issy Paris lors de la J02, avant d’accueillir Metz dans le cadre de la J03. 

 

LA FICHE DU FLEURY LOIRET