LFH – Focus sur le Havre
Retour sur la saison dernière
Jusqu’à la dernière journée, le Havre Athletic Club Handball a bataillé la saison dernière pour valider son accession en Ligue Féminine de Handball. Grâce à un succès devant son public contre Yutz, les joueuses de Roch Bedos ont offert au club normand un ticket pour l’élite, qu’il avait quitté à l’issue de la saison 2014-15. Après deux saisons en D2F, le HAC va retrouver la LFH, avec l’ambition de s’y imposer à nouveau, comme le confirme son président, Benoit Guillous : « Nous souhaitons bien évidemment maintenir le club en LFH afin de parfaire notre structuration, et pourquoi pas jouer les trouble-fête sur cette saison sportive.« . Vice-champion de France à 5 reprises entre 2005 et 2010, double vainqueur de la Coupe de France (2006 et 2007), le Havre a longtemps connu les sommets de l’élite du handball français, et se prépare à retrouver la LFH avec certes le statut de promu, mais une réelle volonté de se refaire une place parmi les meilleurs.
Un effectif remodelé pour l’élite
Si la saison dernière n’a pas été de tout repos pour le club normand en D2F, les dirigeants havrais ont travaillé dur en coulisses à l’intersaison pour renforcer leur collectif. Ainsi, de nombreux mouvements ont eu lieu cet été, avec les départs de cinq joueuses, compensés par les signatures de sept recrues. Pour atteindre son objectif maintien, le HAC a fait appel à des joueuses habituées aux joutes de la LFH, à l’image des Parisiennes Doungou Camara et Maryam Garba, ou bien encore de l’ex nantaise Esther Schop. Arrivée en fin de saison dernière en Normandie, Jessica Dias va poursuivre l’aventure avec le Havre, elle qui a joué un rôle important dans la montée du Havre en D1. Christina Wildbork-Hansen apportera de son côté la touche scandinave au collectif de Roch Bedos, et tentera de s’imposer sur la base arrière havraise pour sa première expérience en France. Des recrues qui vont venir épauler les cadres de la saison passée, comme Jocelyne Mavoungou, meilleure buteuse du HAC lors de l’exercice 2016-17 (96 buts). La mayonnaise va désormais devoir prendre entre anciennes et nouvelles, pour permettre au Havre Athletic Club Handball de répondre présent dès l’entame du championnat à la fin du mois d’août.
🔁Mouvements à l’intersaison :
Arrivées : Doungou CAMARA (Issy Paris) ; Jessica DIAS (Fleury Loiret) ; Tatiana ELISME (Stella Saint-Maur, D2F) ; Maryam GARBA (IssyParis) ; Monika RAJNOHOVA (HK AS Trencin, SVQ) ; Esther SCHOP (Nantes) ; Christina WILDBORK-HANSEN (Silkeborg-Voel KFUM, DEN)
Départs : Marion ARRIGHINO (Rochechouart Saint-Junien, N1F) ; Sabrina BETZER (Saint-Grégoire Rennes, D2F) ; Nina BRKLJACIC (Vaulx-en-Velin, D2F) ; Marlène GUILLON (NC) ; Anastasiya PIDPALOVA (NC)
L’effectif du Havre en détails
Les objectifs de la saison 2017-18
« 2015-2017, deux années pleines pour reconstruire, restructurer, et revenir en LFH. Passion, humilité et ambition, voilà ce qui caractérise la nouvelle ère du HAC HB. L’histoire est source d’inspiration mais la meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer. ». C’est avec une touche de philosophie que Roch Bedos aborde le retour du Havre parmi l’élite du handball féminin français. Pour le promu, l’objectif principal est clair : obtenir le maintien en Ligue Féminine de Handball à l’issue de cet exercice 2017-18. Si le championnat s’annonce dense et accroché à tous les étages, nul doute que les Havraises auront leur mot à dire cette saison, et les Normandes devront rapidement se mettre dans le tempo pour se rassurer, et se mettre au diapason des autres formations. Avec deux déplacements au programme des ses trois premiers matchs en LFH (à Fleury et à Chambray), le Havre va être directement plongé dans le grand bain, et va devoir faire preuve de caractère pour prendre des points le plus rapidement possible. Si le championnat ne se jouera pas dans les premières journées, un bon démarrage pourrait permettre aux partenaires de Marina Pantic de faire le plein de confiance, et de voir peut être plus haut que l’objectif maintien.