LFH – Focus sur le Toulon St-Cyr

Catani_laurene_34_Pillaud

Retour sur la saison dernière 

1/4 de finaliste des playoffs de la Ligue Féminine de Handball et 1/2 finaliste de la Coupe de France, le Toulon St-Cyr Var a réalisé un bon exercice 2016-17, malgré une saison de nouveau marquée par de nombreuses blessures au sein du collectif varois. En manque de rotations à cause de ces pépins physiques, le TSCV a manqué de fraicheur en fin de saison pour voir plus haut, notamment en championnat. Huitièmes à l’issue des playoffs, les joueuses de Thierry Vincent ne sont pas parvenues à intégrer la première partie du classement. Si la saison a été éprouvante dans le clan toulonnais, l’excellente acclimatation d’Ekaterina Vetkova en LFH est une grosse satisfaction pour le TSCV, qui a pu compter sur les qualités offensives et défensives de son internationale russe. Barré par Issy Paris en 1/4 de finale des playoffs, et par Metz en 1/2 finale de la Coupe de France, le Toulon St Cyr Var n’a pas été en mesure de rivaliser avec les grosses écuries, et tentera cette saison de jouer les troubles fête. 

Un collectif stable

« Concernant l’effectif LFH : deux départs et deux arrivées poste pour poste et un départ compensé par le retour d’Alexandra Bettacchini qui viendra renforcer l’effectif. » expliquait Jeanne-Marie De Torres, co-présidente du TSCV. Après deux saisons compliquées sur le plan des blessures, Toulon a décidé de mettre les moyens pour limiter au maximum les risques de blessure, « Nos ambitions restent les mêmes et, pour pouvoir les atteindre, nous misons cette saison sur une refonte complète du secteur médical et de la préparation physique, avec un gros effort financier. » concédait le duo de dirigeantes du club varois. Au niveau des transferts, le Toulon St-Cyr Var a recruté trois nouvelles joueuses qui ont posé leurs valises dans le sud cet été. Sabrina Zazai a quitté Besançon pour rejoindre le TSCV et compenser le départ d’Hanna Fogelström, victime d’une nouvelle rupture des ligaments croisés ; Ewa Andrezejewska a été recrutée pour remplacer Sanne Van-Olphen qui s’est envolée pour Viborg ; et enfin, la jeune espoir serbe Lidija Cvijic a signé au centre de formation toulonnais. Peu de mouvements au sein du collectif de Thierry Vincent, qui a conservé ses cadres comme Laurène Catani, qui auront à coeur de faire performer Toulon cette saison en LFH. 

 

🔁Mouvements à l’intersaison : 

Arrivées : Ewa ANDRZEJEWSKA (EKS Start Elblag, POL) ; Sabrina ZAZAI (Besançon), Lidija CVIJIC (Zork Jagodina, SER)

Départs : Hanna FOGELSTRÖM (NC) ; Mélody SERNA (Mérignac, D2F) ;  Sanne VAN OLPHEN (Viborg HK, DEN)

L’effectif du Toulon St-Cyr Var en détails 

Les objectifs de la saison 2017-18 

« Dans un championnat de plus en plus dense, nos objectifs resteront les mêmes. Pérenniser la structure en LFH, aller en Playoffs… et plus si affinités, espérer un chemin en Coupe de France. Mais surtout, pour une fois, éviter les blessures pour voir où notre potentiel nous amènera.« , tels sont les objectifs affichés par Thierry Vincent pour cette saison 2017-18. Nul doute que si le TSCV se retrouve (enfin) épargné par les blessures, il faudra compter sur le club varois pour jouer les premiers rôles en LFH lors de cet exercice. Avec des joueuses comme Olivera Jurisic, Ekaterina Vetkova, Laurène Catani ou bien encore Jessy Kramer, le club varois est armé pour rivaliser avec les meilleurs. Mais il faudra pour cela que les Toulonnaises se montrent plus régulières, et parviennent à maintenir leur niveau de jeu tout au long de la saison, dans un championnat qui s’annonce très disputé. Toulon débutera sa saison par des duels face à des concurrents directs dans la course aux playoffs, avec Besançon, le Chambray Touraine et Dijon lors des trois premières journées. 

 

LA FICHE DU TOULON ST-CYR VAR