LFH – Focus sur Nantes

Holta_malin_37_Pillaud

 

Retour sur la saison dernière 

Après avoir réalisé un excellent début de saison sur la scène nationale et européenne, le NLAH a vécu une deuxième partie d’exercice plus compliquée. Certainement usé par son très beau parcours en Coupe EHF qui l’a mené au stade des 1/4 de finale, Nantes n’est pas parvenu à tenir la cadence en LFH à l’approche des phases finales. Eliminées par Besançon en 1/4 de finale des playoffs, puis par Dijon dans la course à la cinquième place, les joueuses de Jan Basny ne sont pas parvenues à décrocher une place européenne pour la saison 2017-18. Une déception pour le club nantais qui avait participé aux deux précédentes éditions de la Coupe EHF, et qui va devoir batailler cette année pour retrouver sa place dans le Top 5. Malgré cette fin de saison difficile, les Nantaises étaient parvenues à redresser la barre en dominant Toulon dans les matchs de classement 7/8, donnant ainsi un goût moins amer à cet exercice 2016-17. 

Un effectif en profonde mutation

Une saison 2016-17 qui a marqué la fin d’un cycle pour le NLAH, qui a effectué une large revue d’effectif cet été, comme le concède son président, Arnaud Ponroy : « Avec 6 arrivées et 6 départs, le club va connaître cette saison encore une profonde mutation. Ces nouvelles joueuses de caractère viendront compléter l’expérience acquise l’année dernière notamment en coupe EHF.« . Joueuses importantes du collectif nantais depuis plusieurs saisons, Jovana Stoiljkovic et Pauline Coatanea ont pris la direction du Brest Bretagne. Pour palier à ces départs, les dirigeants nantais se sont activés en coulisses, et ont recruté des joueuses habitués à la LFH avec Blandine Dancette et Kalidiatou Niakate. Après une saison en Turquie, Armelle Attingre va effectuer son retour en France pour palier au départ de Marion Callave, alors qu’Elizabeth Chavez viendra compenser le départ pour le Havre d’Esther Schop. En plus de Malin Holta qui a impressionné la saison passée par ses qualités de buteuse, une autre Norvégienne évoluera au NLAH cette saison avec Anette Hansen, qui va découvrir la Ligue Féminine de Handball. Un effectif étoffé, qui va devoir trouver ses automatismes avant le début de la saison. 

 

🔁Mouvements à l’intersaison : 

Arrivées : Armelle ATTINGRE (Ankara Yenimahalle BSK, TUR) ; Sonja BASIC (Vaci NKSE, HUN) ; Elizabeth CHAVEZ (Fleury Loiret) ; Blandine DANCETTE (Chambray) ; Anette HANSEN (Halden HK, NOR) ; Kalidiatou NIAKATE (Issy Paris)

Départs : Marion CALLAVE (Vaulx-en-Velin, D2F) ; Pauline COATANEA (Brest) ; Priscilla MARCHAL (NC) ; Mia MOLDRUP (NC) ; Esther SCHOP (Le Havre) ; Jovana STOILJKOVIC (Brest) 

L’effectif de Nantes en détails 

Les objectifs de la saison 2017-18 

« Nous attendons de la saison 2017-2018 qu’elle soit d’une qualité supérieure par rapport à la saison passée, avec notamment l’arrivée au sein du club de joueuses d’expérience. Nous avons construit une équipe ambitieuse et motivée, qui permettra au NLAH d’être à la hauteur de ses objectifs fixés.« . A l’image de son entraîneur, Jan Basny, Nantes se montre ambitieux pour cette saison 2017-18. Non-qualifié en Coupe d’Europe, le NLAH va pouvoir se focaliser sur les compétitions nationales, avec le championnat comme principal objectif. Auteur d’une recrutement ambitieux, le club ligérien souhaite jouer les troubles fête dans la course au titre, et nul doute qu’il faudra compter sur les Nantaises, qui vont pouvoir s’appuyer sur de nombreuses rotations. « Faute de qualification européenne, le NLAH se concentrera sur les compétitions nationales pour atteindre le dernier carré. » s’exprimait le président nantais, qui souhaite voir son équipe atteindre le dernier carré des playoffs. Pour y parvenir, Malin Holta et les siennes devront se montrer plus constantes dans leurs performances que lors du précédent exercice. Avec le Brest Bretagne Handball comme premier adversaire de la saison en LFH, les Nantaises pourront déjà évaluer leur capacité à rivaliser avec les meilleures. 

 

LA FICHE DE NANTES