LFH (ITW) – Nodjialem Myaro : « La Ligue Butagaz Énergie va rayonner sur l’ensemble du territoire » 

km81NNE8

(photo : Antoine Bréard / LFH)

 

Présidente de la Ligue féminine de handball depuis 2013, Nodjialem Myaro attend avec impatience la reprise de la Ligue Butagaz Énergie, après la fin prématurée de la saison 2019-20 liée à la crise sanitaire. Après le plaisir des retrouvailles lors de la conférence de rentrée qui s’est tenue jeudi dernier à la Maison du Handball, place ce mercredi à la reprise du championnat, qui va se dérouler dans le plus grand respect du protocole sanitaire conjointement mis en place avec la LNH (disponible ici). Très impliquée ces derniers mois dans les différentes thématiques qui ont gravité autour de la LFH en cette période de crise, Nodjialem Myaro a pris le temps de revenir sur les sujets importants avant la reprise. Entretien. 

La conférence de rentrée à la Maison du Handball

Cette conférence de rentrée de la Ligue féminine de handball a forcément eu une saveur particulière dans le contexte sanitaire dans lequel nous vivons actuellement. Ce fut un plaisir de revoir tout le monde en bonne santé, et c’était une étape essentielle avant la reprise du championnat que nous attendons tous avec impatience. 

La reprise de la Ligue Butagaz Énergie

Sevrées de compétition depuis plusieurs mois, les joueuses sont naturellement les plus impatientes avant cette première journée de la Ligue Butagaz Énergie qui s’annonce très animée. Le retour du public dans les salles de nos clubs va être une étape importante et un moment fort, dans le plus grand respect du protocole sanitaire mis en place pour assurer la sécurité de tous les acteurs. La machine va se remettre en marche doucement, et j’ai hâte de pouvoir suivre à nouveau notre beau championnat. 

Le contexte sanitaire 

La Ligue féminine de handball va avoir un rôle majeur à jouer pour accompagner les clubs dans cette reprise forcément particulière. Nous avons réalisé un protocole sanitaire commun avec la LNH (disponible ici), et la LFH va veiller au respect de ce dernier. L’idée est de minimiser au maximum les risques, pour éviter une augmentation des cas positifs au sein des clubs, qui viendraient perturber le bon déroulement du championnat. Il ne faut pas se voiler la face, nous allons forcément devoir faire face à des cas positifs cette saison, à des reports de matchs, et le rôle de la LFH sera de trouver des solutions pour faire face à ces situations. La priorité est d’arriver à terminer la saison de la meilleure des manières.

Le passage de 12 à 14 clubs 

J’aimais beaucoup la formule des Playoffs, qui amenait beaucoup de suspense sur la fin de la saison, mais le passage à 14 clubs va apporter une nouvelle dynamique au championnat. Ça a été une décision collégiale et consensuelle qui était la plus adaptée au contexte. Sportivement ça va changer pas mal de choses, et les clubs ne vont plus pouvoir faire de calculs, et vont devoir répondre présents dès la première journée. Il va y avoir de l’intensité sur tous les matchs, et ça va créer une belle effervescence autour de chaque épisode de la Ligue Butagaz Énergie. 

Le rayonnement de la Ligue Butagaz Énergie 

En passant de 12 à 14 clubs, la Ligue Butagaz Énergie va encore plus rayonner sur l’ensemble du territoire. Saint Amand au Nord, Plan de Cuques au Sud, les deux promus viennent installer le handball féminin de haut niveau dans les Hauts de France et en Provence, et c’est forcément bénéfique pour le rayonnement de notre championnat. Il va falloir continuer d’accompagner ces clubs pour qu’ils puissent poursuivre leur structuration et se pérenniser au plus haut niveau. 

La prolongation du partenariat avec Sport en France 

Nous avons réussi à établir un partenariat avec Sport en France qui est très intéressant. Les choses se sont bien installées la saison dernière, et malheureusement nous n’avons pas pu aller au bout de la saison à cause de la crise sanitaire. Dans les discussions que nous avons pu avoir pour renouveler notre partenariat, j’ai vraiment eu le sentiment que Sport en France était motivé pour poursuivre l’aventure avec la Ligue Butagaz Énergie, en allant encore plus loin dans le nombre de matches diffusés en clair et en direct. La chaîne a bien évolué, et elle permet aujourd’hui à nos clubs, à notre championnat de rayonner. Le signal est proposé gracieusement aux chaînes de télévisions locales qui souhaitent retransmettre des rencontres, et c’est forcément un plus. Je remercie surtout le CNOSF, l’Agence Nationale du sport et la FFHandball qui nous permettent de pouvoir produire les rencontres.

Le soutien des partenaires, de la Fédération 

Pendant cette crise sanitaire, la crainte que nous avions était que les partenaires soient forcés et contraints de réduire drastiquement leur participation. Cela n’a pas forcément été le cas, et nous avons également eu une aide précieuse de la Fédération Française de Handball. C’est bien de pouvoir se dire que nous allons retrouver les mêmes personnes pour faire front face à cette crise sanitaire. 

Le programme de la J01 : 

LBE-PROGRAMME-2020 copie