LFH – Raphaëlle Tervel : « Nous sommes sur la bonne route »

Tervel-Besançon

Raphaëlle Tervel fait suivre ses précieuses consignes sur le banc de l’ESBF. 

 

Raphaëlle Tervel (entraîneur de Besançon) : 

Avec Metz, Besançon est la deuxième équipe encore invaincue en LFH, quel premier bilan dressez-vous de ce début de championnat ? 

Raphaëlle Tervel : Le bilan comptable de ce début de saison est forcément bon avec 8 points décrochés sur les 9 possibles. Nous avons fait face à plusieurs pépins physiques au sein du collectif, mais malgré tout, les joueuses ont assuré. Les cadres ont tenu la route, les jeunes ont eu du temps de jeu pour s’exprimer, et nous avons une vraie équipe. Tout le monde apporte au collectif, et c’est quelque chose de satisfaisant. Nous n’avons pas encore joué les cadors du championnat, et nous avions vraiment ciblé ces trois premiers matchs, en se disant que si nous voulons aller en playoffs, il fallait prendre des points rapidement. Nous sommes sur la bonne route, mais nous allons maintenant enchainer avec Metz à domicile, puis un déplacement à Issy Paris, deux matchs qui s’annoncent compliqués. 

 

Vous avez débuté la saison avec de nombreuses blessées, pouvez-vous faire un point sur votre infirmerie ? 

Laurence Brame et Nelly Plazanet sont encore indisponibles pour quelques temps. Maria Munoz a rejoint l’infirmerie suite à des douleurs aux ischios, elle a raté le dernier match mais devrait être de retour la semaine prochaine. Anna Manaut n’a pas pu partir en sélection avec l’Espagne suite à une grosse entorse à la cheville il y a dix jours, et reste très incertaine pour Metz. Et puis Mathilde Lorillard a du mal à se remettre de ses entorses à répétition à la cheville, et est au repos complet pour essayer de se remettre totalement sur pied. 

 

Comment abordez-vous votre prochaine échéance face au Metz Handball, qui réalise un excellent début de championnat ? 

Le début de saison de Metz est carrément impressionnant. Nous ne serons clairement pas favorites sur ce match, et puis c’est la seule équipe qui nous a mis deux fessées la saison dernière. Ce ne sont pas des points sur lesquels nous avons misé en ce début de championnat. 

 

Kolczynski-Besançon-2

Amanda Kolczynski a été retenue en équipe de France par Olivier Krumbholz.

 

Quel regard portez-vous sur Ana Manaut et Amanda Kolczynski, qui ont été retenues en sélection avec l’Espagne et la France ? 

Ana est une joueuse en pleine progression, qui nous fait énormément de bien dans le secteur défensif notamment au poste de n°3. En attaque il y a encore des choses à travailler, mais elle a un gros potentiel et elle nous apporte pas mal de hauteur. Amanda avance sur ses objectifs. Cette nouvelle convocation est une vraie bonne nouvelle pour elle. Les choses commencent à se mettre en place, elle est en réussite depuis le début de la saison en championnat et on a hâte de voir ce que ça peut donner sur la scène internationale. Elle va avoir l’occasion de se frotter aux toutes meilleures lors de cette étape de la Golden League, et ça va être très intéressant. 

 

Un mot également sur Alice Lévêque, qui monte progressivement en puissance après plusieurs pépins physiques. 

Alice apporte une option sur les tirs de loin en plus. Elle a été perturbée lors de la préparation estivale par des soucis physiques, et elle a manqué de rythme en ce début de saison. La petite trêve va lui permettre de rattraper ce petit retard, pour faire en sorte qu’elle se sente de mieux en mieux. Et puis il ne faut pas oublier Ilona Kieffer, qui apporte de la puissance au collectif. 

 

Sur les trois premiers duels de l’ESBF, le collectif a de nouveau été la clé pour aller chercher des résultats…  

Notre philosophie est de faire en sorte que toutes les joueuses se mettent au service du collectif, afin de ne pas dépendre d’une ou deux joueuses, et de pouvoir compenser d’éventuelles absences. Nous avons pu voir sur le début de saison que cela avait son importance, et nous avons vraiment besoin de toutes nos joueuses. Maintenant je vous avoue que j’ai hâte de pouvoir avoir toutes mes joueuses opérationnelles, et de pouvoir faire ma sélection avant le match. 

 

Quel oeil portez-vous sur ce début de championnat de LFH ? 

Nous sommes dans ce que nous attendions de ce début de saison. Chaque match sera une bataille pour toutes les équipes, comme nous avons pu le voir lors de la première journée. En dehors de Metz qui survole un peu, derrière c’est accroché partout. Il n’y a pas d’équipes qui se détachent vers le bas, même si Celles sur Belle n’a pas encore gagné, on sent vraiment qu’elles peuvent gagner contre de nombreuses équipes. Il y a un trio de tête qui se dégage un peu avec Brest qui monte en puissance depuis sa défaite un peu surprise contre Nice, Issy Paris répond également présent, et puis Metz. 

 


Highlights J4 – saison 2016-17 ! par LFH