Metz dans le gratin européen

Parmi les cinq clubs français en lice ce week-end en Coupes d’Europe, Metz va connaître son baptême dans le Top 8 européen. Sans oublier le duel savoureux et récurrent entre Mios et Nîmes, en Coupe EHF.

Cela fait tellement d’années qu’elles attendaient cela… Samedi à 19h, les Messines vont enfin goûter aux joies de batailler parmi les huit meilleures équipes européennes, en accueillant les Monténégrines de Podgorica aux Arènes pour le premier match du tour principal. Demi-finaliste de cette même Ligue des Champions l’an passé, Buducnost compte dans ses rangs les redoutables Bojana Popovic et Katarina Bulatovic notamment. Avec en plus Valcea et Ljubljana dans la poule, une qualification de Metz pour les demi-finales constituerait le plus gros exploit de l’histoire d’un club de handball féminin français. Mais les Lorraines ne partent pas vaincues dans cette première opposition, qui n’est pas la moins abordable. Elles devront bien sûr évoluer sans leur demi-centre vedette Allison Pineau, indisponible pour toute la fin de saison, mais pourront compter sur leurs recrues hivernales, Kristina Liscevic (Serbie) et Viktoria Csaki (Hongrie). La rencontre sera restransmise en direct sur Sport +.

Le remake Mios-Nîmes
Dans les autres Coupes d’Europe, tous les regards seront tournés vers le Bassin d’Arcachon où Mios accueille Nîmes en huitième de finale aller de la Coupe de l’EHF. Le duel 100% français est un remake de la demi-finale de la Coupe challenge de l’an dernier, qui avait vu les Miossaises se qualifier après une double opposition spectaculaire. Bien malin qui peut prédire lequel de ces deux clubs jouera les quarts de finale tant ils sont proches… En LFH, Mios et Nîmes se partagent actuellement la sixième place du classement (la dernière qualificative pour les play-offs…) avec 27 points chacun ; comme l’an dernier, les deux équipes se sont imposées à domicile (+6 pour les Gardoises, + 8 pour les Girondines). Mios et Nîmes ne se quittent décidément plus puisqu’ils se sont également affrontés en quart de finale de la Coupe de la Ligue fin décembre (victoire de Mios 32-30). En comptant le 1/8 de finale de Coupe de France l’an dernier (victoire de Nîmes 33-28 fin février 2011), ce huitième de finale européen constituera donc les septième et huitième confrontations officielles en moins d’un an !
Enfin en Coupe challenge, Fleury a l’occasion de se qualifier dès ce week-end pour les quarts de finale en disposant des Macédoniennes de Gevgelija. Les deux matches ont lieu à Fleury, samedi et dimanche. Le Havre pourrait faire de même face aux Serbes de Knjaz Milos, qu’elles affrontent dimanche dans leur salle avant de jouer le match retour dès mardi, à Gonfreville.