Mondial 2021 – Une belle vitrine pour le handball féminin français

Team of France during the IHF Women's World Championship handball final match between France and Norway on December 19, 2021 in Granollers, Spain. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) -  (Espagne)

(photo : Icon Sport)

 

Clap de fin pour le Mondial de handball féminin ! Quatre mois après leur sacre olympique, les joueuses de l’équipe de France féminine de handball reviennent avec une médaille d’argent en s’inclinant en finale face à la Norvège 22 à 29. Elles ajoutent une 13e médaille au palmarès incroyable des Bleues et marquent encore l’histoire du handball féminin français. Parmi ces joueuses tricolores, 12 évoluent en championnat de Ligue Butagaz Energie qui compte également dans ses rangs une championne du monde norvégienne Rikke Grandlund et deux médaillées de bronze danoises Sandra Toft et Louise Burgaard en bronze. Au total, 15 joueuses de la LBE sont médaillées et 47 joueuses de LFH auront participé au Mondial en Espagne. Nodjialem Myaro, vice-présidente de la FFHandball en charge du handball féminin et présidente de la Ligue féminine de handball, félicite ces internationales et a déjà hâte de donner rendez-vous le 5 janvier pour retrouver toutes ces actrices sur le terrain.

 

INFO-LBE

La réaction de Nodjialem Myaro : 

« Bravo à l’équipe de France qui écrit encore une belle page de l’histoire du handball féminin ! Quatre mois après leur titre olympique, les Bleues sont parvenues à se hisser en finale et peuvent être fières de ce statut de vice-championnes du monde. J’ai vibré tout au long de ce Mondial avec cette équipe et je suis fière de ces filles et de leur staff !

Personnellement, en tant qu’ancienne internationale, j’ai connu le premier titre mondial en 2003 et je sais ce que cela représente en émotions et en engagement et les filles m’ont dit être décues de cette 2e place mais il faut qu’elles en soient fières. Cette continuité de résultats de l’équipe de France féminine est tout simplement exceptionnelle. Malgré des blessures, certains arrêts de joueuses et un contexte sanitaire compliqué, ces filles ont su puiser dans leurs ressources et ont montré au public un état d’esprit irréprochable. Elles font plaisir à voir et ont plaisir aussi d’être ensemble et cela se ressent sur le terrain. Je félicite aussi le staff qui a su s’adapter d’année en année et je ne peux être qu’admirative devant un tel parcours.

D’autre part, en tant que vice-présidente de la FFHandball et présidente de la LFH, je suis fière pour notre sport et cette nouvelle médaille du handball féminin, la 13e depuis 1999 toutes compétitions confondues, qui est le fruit du travail entrepris par la Fédération française de handball depuis de nombreuses années et témoigne aussi de la qualité de la formation et de la filière en France, au sein de la FFHandball avec la DTN mais aussi au sein des clubs. Nous avons la chance d’avoir 12 Françaises vice-championnes du Monde sans compter les deux réservistes présentes en Espagne qui évoluent en Ligue Butagaz Energie. Ce qui prouve que notre championnat est attractif. D’ailleurs, ces chiffres de 39 joueuses de Ligue Butagaz Energie, 8 joueuses de D2 féminine et 9 en nationale ayant participé au Mondial en sont la preuve : la France attire des joueuses de toutes nationalités du fait de la qualité du jeu, des conditions de vie et d’encadrement et des infrastructures. Et ce nouvel éclairage sur le handball féminin français ne pourra être que bénéfique pour notre sport et tous les acteurs du handball féminin.

Je tiens à féliciter les médaillées françaises mais bien évidemment aussi la championne du monde norvégienne et nos deux danoises en bronze mais aussi toutes ces internationales pour leur participation et je souhaite inclure les clubs de LFH dans mes félicitations car ce sont eux qui oeuvrent au quotidien. Nous aurons plaisir à retrouver toutes ces internationales expérimentées début janvier lors de la reprise. J’espère que les championnats de Ligue Butagaz Energie et D2 féminine bénéficieront aussi de cette réussite à l’internationale pour attirer encore plus de spectateurs dans les salles et devant leur TV, et que nos clubs continueront à briller également lors des Coupes d’Europe. Enfin, je souhaite à chacun de très bonnes fêtes de fin d’année. » 

 

LISTE DES JOUEUSES LBE PRÉSENTES EN ESPAGNE AU MONDIAL IHF PAR CLUB (42) : 

  • ES Besançon Féminine (4) : GRANIER Lucie (France), HAUGE Sakura (Japon), NOSEK Natalia et ROSIAK Aleksandra (Pologne)
  • Bourg de Péage Drôme HB (1) : UJKIC Dijana (Monténégro)
  • Brest Bretagne HB (7) : DARLEUX Cleopatre (France), FOPPA Pauletta (France), KOBYLINSKA Monika (Pologne), LASSOURCE Coralie (France), NIAKATE Kalidiatou (France), TOFT Sandra (Danemark), TOUBLANC Alicia (France)
  • Chambray Touraine HB (2) : STOILJKOVIC Jovana (Serbie), GRANLUND Rikke (Norvège)
  • JDA Dijon Hand (3) : CAMPOS Carmen (Espagne), KUDLACKOVA Petra (République tchèque), URBAN Rosario (Argentine)
  • Fleury Loiret HB (2) : GASSAMA CISSOKHO Kaba (Espagne), EKOH Karichma (Cameroun)
  • Mérignac HB (1) : MENDOZA Luciana (Argentine)
  • Metz HB (10) : BURGAARD Louise (Danemark), BONT Debbie (Pays-Bas), CARDOSO Adriana (Brésil), DE PAULA Bruna (Brésil), HORACEK Tamara (France), KAPITANOVIC Ivana (Croatie), MICIJEVIC Camila (Croatie) NOCANDY Méline (France), VALENTINI Chloé (France), KANOR Orlane (France)
  • Neptunes de Nantes (5) : HAGMAN Nathalie (Suède), ONDONO Oriane (France), PLACZEK Adrianna (Pologne), STROMBERG Carin (Suède), AHANDA Orlane (France)
  • Paris 92 (3) : GABRIEL Catherine (France), FLIPPES Laura (France), N’KOU Joséphine (Congo)
  • HB Plan de Cuques (2) : GAVILAN Giuliana (Argentine), KRSNIK Dora (Croatie)
  • Toulon Métropole Var HB (1) : MALOVIC Djurdjina (Monténégro)

LISTE DES JOUEUSES D2 FEMININE SÉLECTIONNÉES POUR LE MONDIAL IHF PAR CLUB (8) : 

  • Achenheim Truchtersheim (1) : BUJNOCHOVA Karin (Slovaquie)
  • Havre Athletic Club Handball  (1) : DORSON Sharon (Congo)
  • HB Octeville sur Mer  (1) : BEN ABDALLAH Aya (Tunisie)
  • Noisy le Grand HB  (1) : DIAGOURAGA Fanta (Congo)
  • Stella Saint-Maur HB  (2) : RUTIL Kimberley (Congo), REZGUI Rakia (Tunisie)
  • Saint Amand Handball  (1) : HURYCHOVA Marketa ( République Tchèque)
  • ASUL Vaux en Velin  (1) : EBANGA BABOGA Paola (Cameroun)

REPRÉSENTATION DE LA LFH AU MONDIAL IHF 2021 EN QUELQUES CHIFFRES

  • 47 : nombre de joueuses de LFH ayant participé au Mondial en Espagne
  • 39 : nombre de joueuses de Ligue Butagaz Énergie ayant participé au Mondial en Espagne
  • 8 : nombre de joueuses de Division 2 ayant participé au Mondial en Espagne
  • 18 : nombre de nationalités représentées par les joueuses de LBE au Mondial
  • 12 : nombre de clubs de Ligue Butagaz Énergie possédant des joueuses ayant participé au Mondial 
  • 12 : nombre de Françaises évoluant en LBE ayant participé au Mondial
  • 7 : nombre de clubs de Division 2 possédant des joueuses ayant participé au Mondial
  • 10 : nombre des joueuses de Metz, club de Ligue Butagaz Énergie le plus représenté en Espagne