Play-Offs (1/4 finale). Le Havre et Issy Paris s’imposent avant de recevoir
La pivot du HAC Laurisa Landre à 100% (6/6) lors de ce 1/4 de finale aller.
Toulon St-Cyr 23-27 Le Havre
Après avoir compté jusque 8 buts de retard à seulement 7 minutes de la fin du match (18-26, 53′), les Toulonnaises terminent la rencontre sur un 5-1 face aux Havraises, permettant de réduire l’écart à 4 longueurs, et conserver des chances de qualification avant le 1/4 de finale retour.
Dimanche 4 mai aux Docks Océane, les Havraises débuteront la “2nde manche“ avec 4 buts d’avance, suffisants pour disputer la 1/2 finale face à Metz ? Réponse bientôt.
L’ailière Ciel et Marine Marine Desgrolard se projette déjà : “Il faudra que l’on reste très concentré. Il ne faudra pas penser à ces quatre buts d’avance, pour ne pas être tétanisé par l’enjeu“.
Aussi vendredi soir, le Palais des Sports de Toulon enregistrait un record d’affluence, avec plus de 4 000 spectateurs venus assister à ce 1/4 de finale.
Côté Toulon St-Cyr, l’arrière gauche Helena Sterbova termine meilleure buteuse du match (8/12). Côté havrais, la pivot, néo-internationale française Laurisa Landré s’est montrée particulièrement efficace : 6/6 à 100% de réussite.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant sur ce lien.
UMB-B 24-28 Issy Paris
A l’issue de la “1ère manche“, les Lionnes d’Issy Paris prennent une avance de 4 buts dans ce 1/4 de finale de Play-Offs, ce après avoir mené de 6 buts très vite dans cette partie (4-10, 18′), de 7 buts à la pause (MT, 8-15).
“C’est certainement la demi-heure la plus triste que j’ai eu à coacher depuis 8 ans, concède Emmanuel Mayonnade sur le site de son club. C’est regrettable, pour nous, pour les gens qui se sont déplacés et investis. On cherche à faire son petit truc dans son coin. On a été hallucinants d’incompétences pendant cette demi-heure (8-15). Je n’ai pas d’explication à cela. Peut-être a-t-on été frileux psychologiquement par rapport à l’enjeu et l’événement“.
Devant près de 2 000 spectateurs, les Girondines ont su relevé la tête en 2nde période et “rester en vie“ avant le match retour, dès mercredi.
En 6 confrontations officielles, l’Union Mios Biganos-Bègles n’a toujours pas gagné face à Issy Paris. Mais cette réaction d’orgueil, au retour des vestiaires, laisse des raisons d’y croire au coach : “Si on les titille, qu’on est à un ou deux buts, ça peut aller très vite...“
Le 1/4 de finale retour se joue dès ce mercredi 30 avril (20h) au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux. Le vainqueur de la double confrontation affrontera Fleury Loiret en 1/2 finale du championnat de France.
Avec 8 buts (8/9, 89%), l’internationale norvégienne d’IPH Stine Oftedal est la meilleure buteuse de ce 1/4 de finale aller à Bordeaux.
Retrouvez toutes les statistiques en cliquant directement sur ce lien.
Play-Offs, 1/4 de finale retour
Mercredi 30 avril
20h. Issy Paris Hand – Union Mios Biganos-Bègles, Palais des Sports R.Charpentier (Issy-les-Moulineaux)
Dimanche 4 mai
17h. Le Havre Athletic Club – Toulon St-Cyr Var Handball, Docks Océane (Le Havre)