J8, l’avant-match par Sandor RAC

Fleury-Metz, ce soir à 20h30 et à guichets fermés, est sans conteste le choc de cette 8ème journée. Le leader invaincu de LFH reçoit son dauphin, déjà 17 fois champion de France. Entre 2006 et 2009, Sandor Rac a remporté le titre trois saisons de suite avec les Dragonnes. De retour à Metz cet été, le coach serbe ne cache pas ses ambitions. Il croit en son équipe, qu’il veut voir rentrer en Lorraine avec la victoire.

Sandor Rac, comment appréhendez-vous le choc de ce soir à Fleury Loiret ?
Nous allons jouer ce match pour le gagner. Tous les matches, nous les jouons pour les gagner. On ne gagne pas tout le temps, mais il faut débuter chacun de nos matches avec un état d’esprit positif et conquérant. C’est une semaine très importante pour nous car il y a Fleury ce soir et samedi nous jouons en Hongrie (Coupe d’Europe) contre une très bonne équipe de ERDI Budapest. J’espère que cette semaine commencera bien dès ce soir.

Que pensez-vous de votre adversaire, Fleury ?
Fleury a une belle équipe, elles sont invaincues. Elles ont 6 joueuses étrangères, comme nous. Leurs 3 joueuses espagnoles, internationales et médaillées de bronze aux derniers Jeux Olympiques, sont de bonnes recrues. Aussi, elles ont beaucoup plus d’expérience que nous sur la base arrière avec des joueuses comme Karolina Siodmiak ou Beatriz Fernandez. Leur défense est bien hermétique avec deux bonnes gardiennes.

Avez-vous un “plan d’attaque“ particulier pour ce match au sommet ?
Le jeu rapide est notre credo. Alors je vous dirais simplement que si nous mettons en place notre jeu basé sur la vitesse, les contre-attaques, nous mettrons toutes les chances de notre côté pour gagner.

Votre mauvaise entame de match, le week-end dernier face à Besançon, est-elle de nature à vous inquiéter ?
Ce n’est jamais agréable d’être malmené de la sorte. Ce n’est pas la première fois que l’on débute mal un match. Au bout de 10 minutes, un quart d’heure, on arrive à imposer notre jeu, jouer dans le bon tempo. Ce qui nous laisse le temps de remonter. J’ai confiance dans mon équipe.

Quel est votre objectif, cette saison, en championnat ?
Le même que les autres années. Chaque saison, un club du standing de Metz a pour objectif de gagner le championnat. Même si cette année, l’équipe est diminuée par rapport à l’an dernier avec les départs de 3 internationales françaises (Amandine Leynaud, Allison Pineau, Claudine Mendy, ndlr), l’objectif reste le même.

Je prends beaucoup de plaisir à entrainer cette équipe, qui a une belle marge de progression avec plusieurs jeunes entre 19 et 22 ans (Marie Prudhomme, Grace Zaadi, Lara Gonzalez, Laura Glauser, ndlr).

Côté recrues, Paule Baudouin, actuelle meilleure marqueuse de LFH, semble s’être bien adaptée…
Je suis vraiment satisfait de son arrivée, de ce qu’elle nous apporte. C’est effectivement la meilleure marqueuse alors qu’elle ne joue que 30 minutes par match, environ. Elle partage son temps de jeu avec Svetlana Ognjenovic. J’ai deux ailières gauche de grande qualité.

Etes-vous heureux d’être revenu à Metz ?
Très heureux. J’aime ce club. J’ai repris l’équipe cet été, nous avons disputé plus de 20 matches dont un tournoi international à Schmelz (Allemagne). Et nous n’avons perdu qu’un match. (Le Havre 22-20 Metz, J4). Après, il fallait bien que la série de victoires s’arrête un jour… Cela s’est passé au Havre. Plusieurs joueuses sont passées à côté ce jour-là, ce sont des choses qui arrivent. Nous avons bien su relever la tête et j’espère que notre nouvelle série de victoires ne s’arrêtera pas ce soir.