Sport Féminin Toujours – Sylvie Gallois : « Nous tenons à notre rôle de partenaire engagé pour aider le sport féminin à avoir une meilleure visibilité. »

Sylvie GALLOIS during the press conference of French Women Handball National League at Maison du Handball on September 1, 2021 in Creteil, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

(photo : Icon Sport)

 

A l’occasion de l’opération Sport Féminin Toujours qui se déroule du 14 au 20 février, la Ligue Féminine de Handball interroge, chaque jour, divers acteurs et actrices du handball féminin sur leur vision. Rendez-vous, pour ce quatrième entretien, avec Sylvie GALLOIS, Vice-Présidente en charge de la stratégie marketing, de la communication et des partenariats chez Butagaz, partenaire titre de la Ligue Butagaz Énergie depuis 2019. 

 

Cette semaine, le monde sportif se mobilise aux côtés du ministère chargé des Sports et du CSA pour une meilleure médiatisation de la pratique sportive féminine à travers l’opération Sport Féminin Toujours. Que vous inspire cette semaine ?

 

Chez Butagaz la parité est un engagement fort au quotidien, qui se traduit par un indice d’égalité femme-homme de 83 sur 100, un COMEX (COMité EXécutif)  composé de 4 femmes et 4 hommes…  Partenaire officiel de la Fédération Française de Handball depuis 2017, nous avons décidé d’aller plus loin en 2019 et d’offrir à la Ligue Féminine de Handball le 1er naming de championnat féminin français : et cela nous a paru évident, afin de contribuer au développement de la visibilité de la pratique du sport féminin. A travers la Ligue Butagaz Energie, nous soutenons 14 clubs de handball féminin partout en France, l’opération Sport Féminin Toujours est l’occasion de valoriser davantage la richesse de ces clubs et de ces actrices/acteurs au quotidien. Au-delà de la qualité sportive du championnat, qui se reflète par les bons résultats Européens des clubs et le nombre de joueuses internationales qui y évoluent, la Ligue Butagaz Energie et le sport féminin ont  des histoires inspirantes à raconter ! Nous espérons toutefois que ce type d’opération ne sera bientôt plus nécessaire et que nous arriverons à un traitement paritaire du sport dans les médias.

 

Dans votre profession ou relation avec le sport féminin, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ou rencontrez en évoluant dans le sport féminin ?

Dès la première saison de Ligue Butagaz Energie, en septembre 2019, la Ligue Féminine de Handball s’est retrouvée sans diffuseur officiel. Nous avons donc contribué au financement de la diffusion du championnat sur Sport en France pour aider la médiatisation du championnat. La captation des matchs par Sport en France est une opportunité pour la Ligue car elle permet à d’autres chaînes de diffuser également les matchs. La diffusion des matchs reste une réelle problématique pour le sport féminin, qui doit souvent trouver des alternatives pour promouvoir les rencontres. Nous tenons à notre rôle de partenaire engagé pour aider le sport féminin à avoir une meilleure visibilité.

 

A votre échelle, comment contribuez-vous à la réussite du sport féminin et plus particulièrement quel(s) conseil(s) apporteriez-vous en priorité à des sportives qui souhaitent réussir ou tout simplement se faire plaisir en faisant du sport ?

En tant que partenaire-titre de la Ligue Féminine de Handball, nous soutenons le développement de la Ligue, de la visibilité (dans les médias, sur les réseaux sociaux…) et de l’attractivité du championnat, notamment avec des animations dans les 14 clubs de la Ligue Butagaz Energie tout au long de la saison. Ces animations contribuent à l’expérience vécue par le public présent. Nous invitons également nos collaborateurs, partenaires et clients de la région à assister à ces matchs afin de partager avec eux la belle énergie du handball féminin. Egalement, depuis trois éditions, nous organisons avec la LFH et Short Edition le concours national d’écriture « Portez Haut Les Couleurs ! » qui conjugue sport, culture et territoire. Nous invitons les clubs de la Ligue Butagaz Energie à y participer, et certains sont très actifs ! Ce concours d’écriture est l’occasion pour eux de toucher un nouveau public, en dehors des terrains. Le conseil que je peux apporter aux sportives c’est d’y croire et de prendre beaucoup de plaisir dans ce qu’elles font, nous sommes là pour les encourager pour qu’elles continuent de nous faire rêver !

 

Quel regard portez-vous sur la place occupée par le handball féminin dans le paysage médiatique. Avez-vous constaté une évolution dans les médias depuis vos débuts dans le milieu ? 

La plupart des clubs de la Ligue Butagaz Energie bénéficie d’un très bon traitement médiatique en local par les médias régionaux. Nous avons pu observer récemment une vraie croissance du traitement médiatique du handball féminin par les médias nationaux qui est porté par les bons résultats de l’équipe de France féminine et des clubs de la Ligue qui excellent au niveau européen. Nous ne pouvons qu’encourager cet élan !

 

Sport Féminin Toujours souhaite mettre en avant des grands moments du sport féminin. Quel serait celui que vous retenez de votre côté ?

La finale de l’Euro féminin de handball à Bercy en 2018, où la France a remporté le titre de championne d’Europe à domicile ! J’ai eu la chance de vivre ce moment, l’ambiance était folle dans une salle pleine de supporters. Ce match était aussi diffusé en direct sur TF1 et BeIN Sports avec un pic d’audience à plus de 8 millions de téléspectateurs ! Après leur titre Mondial en 2017, les Bleues ont décroché ce deuxième sacre consécutif, et la suite vous la connaissez : vice-championnes d’Europe en 2020, championnes olympiques et vice-championnes du monde en 2021. Le handball féminin français n’a pas fini d’écrire son histoire et nous avons hâte de vivre la suite à leurs côtés !

 

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(photo : Clément Mahoudeux)