Squad LFH – Issy Paris, place forte du handball féminin français

Issy Paris Hand vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013 au Stade Pierre de Coubertin face au HBC Nîmes

 

Cette semaine, coup de projecteur sur Issy Paris Hand, sixième club mis en lumière par notre nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de cette saison 2017-18. Focus sur un club qui figure dans le Top 4 de la Ligue Féminine de Handball depuis six saisons, et qui se positionne de nouveau comme un candidat légitime dans la course au titre pour l’exercice 2017-18. 

A lire aussi : présentation du dispositif SquadLFH 

 

Créé en 1999 sous le nom d’Issy les Moulineaux Handball, le club francilien a évolué en 2009 avec le soutien de la ville de Paris, pour devenir Issy Paris Hand. Si la structure existe depuis moins de 20 ans, son histoire n’en reste pas moins très riche, avec certes des difficultés au lancement, mais qui ont permis au club de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Véritable place forte du handball féminin français depuis son retour en LFH en 2010, suite à son deuxième titre de champion de France de D2F décroché à l’issue de l’exercice 2009-10, IPH figure depuis six saisons dans le Top 4 de la Ligue Féminine de Handball. Vice-Champion de France à trois reprises (2012, 2014, 2015), vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013, Issy Paris s’est fait un nom au coeur de l’élite, en s’appuyant sur un effectif mêlant joueuses formées au club, et joueuses étrangères reconnues sur la scène internationale. Si le club dirigé par Jean-Marie Sifre a souvent été stoppé par le Metz Handball dans sa quête de trophées, IPH reste un abonné aux phases finales des différentes compétitions nationales, mais également européennes. En effet, depuis plusieurs saisons, Issy Paris dispute régulièrement une Coupe d’Europe, et a notamment joué deux finales sur la scène européenne (2013, 2014). A son actif, le club détient le record d’affluence pour un match de LFH, avec pas moins de 5415 spectateurs réunis la saison dernière au Vélodrome Nationale de St-Quentin-en-Yvelines, lors du choc face au Brest Bretagne Handball. 

 

Oftedal_s_02_Pillaud

 

Pour parvenir à ces résultats, le club francilien a toujours pu compter sur des joueuses talentueuses, qui ont souvent explosé sous le maillot noir et or. Cléopatre Darleux (2007-2009), Allison Pineau (2006-2009), Siraba Dembele (2008-2009), Astride N’Gouan (2010-2014), Kalidiatou Niakate (2011-2017)… autant d’internationales tricolores qui ont fait leurs armes sous les couleurs d’IPH, et ont été sacrées championnes du Monde avec l’équipe de France. Mais au cours de ces dernières saisons, ce sont des internationales étrangères qui ont particulièrement marqué de leur emprunte le club parisien. On pense évidemment aux Norvégiennes, avec Stine Oftedal en tête d’affiche, qui a littéralement explosé sur la scène internationale pendant son expérience en France (2013-2017). Arrivée sur la pointe des pieds en provenance de son club formateur norvégien, la meneuse de jeu de 26 ans s’est rapidement imposée comme la meilleure demi-centre du championnat, comme en témoigne ses trois titres de MVP (2014, 2016, 2017). Pernille Wibe (2013-2017, Karolina Zalewski (2008-2017) ou bien encore Marija Jovanovic (2014-2016) ont également contribué aux belles performances réalisées par Issy Paris ces dernières années. 

 

Abbingh Issy Paris

 

Après quatre saisons avec un effectif stable, les dirigeants franciliens ont décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du club. IPH a entamé sa mutation à l’issue de l’exercice 2016-17, avec les départs de nombreuses joueuses cadres, dont Coralie Lassource, Stine Oftedal, Kalidiatou Niakate, Pernille Wibe ou bien encore Karolina Zalewski. Dirigé par Arnaud Gandais, revenu aux affaires au cours de la saison 2016-17 pour prendre le relai de Pablo Morel, le collectif des Lionnes a enregistré de nombreux mouvements à l’intersaison, avec les arrivées de plusieurs internationales, dont Tamara Horacek, Chloé Bulleux, Crina Pintea, Veronika Mala et Sonja Frey. Si les changements sont nombreux, le club n’en reste pas moins ambitieux, comme le confiait son président en début de saison : « Issy Paris Hand voit cette année son effectif grandement renouvelé et c’est une nouvelle histoire que nous devons raconter en s’appuyant sur notre Centre de Formation toujours très performant et des joueuses internationales de haut niveau. Nos objectifs restent ambitieux pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. ».

 

La première partie de la saison 2017-18 donne raison à la stratégie d’Issy Paris, qui malgré quelques faux pas, est parfaitement engagé dans ses différentes compétitions. Quatrième de la phase régulière du championnat à deux points du podium, IPH affiche un bilan de neuf victoires pour un nul et cinq défaites. Les partenaires de Lois Abbingh ont quasiment assuré leur place en playoffs, et se positionnent comme des candidates légitimes dans la course au titre, derrière le Metz Handball et le Brest Bretagne Handball. Sur la scène européenne, Issy Paris a essuyé la déception de la saison dernière, et dispute actuellement le tour principal de la Coupe EHF. Pensionnaires d’un groupe très relevé, Chloé Bulleux et les siennes sont plus que jamais en lice dans la course aux 1/4 de finale, et se préparent à disputer un match capital ce weekend face aux Vipers Kristiansand, au Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines. C’est une fin de saison palpitante en perspective pour les Lionnes, qui vont tout donner pour aller chercher le deuxième titre de l’histoire du club depuis son retour en LFH. 

 

La fiche d’Issy Paris Hand