Tout reste possible !

La saison régulière a donc livré son verdict mercredi soir. Metz, vainqueur du Havre, a décroché son ticket direct pour les demi-finales de play-offs alors que Nîmes, malgré sa défaite, conserve une précieuse 7ème place au classement dans l’optique du maintien.

 

Elles n’ont pas laissé leur deuxième – et ultime – occasion d’accéder directement aux demi-finales de play-offs. Contrariées par Issy Paris une semaine auparavant à l’occasion de la 17ème journée de championnat, les Lorraines du Metz Handball ont maîtrisé leur sujet dans leurs Arènes face à des Havraises qui les avaient pourtant battues au match aller, en novembre dernier. Un dernier succès dans une saison régulière qui leur permet de terminer à la deuxième place et d’envisager les prochaines semaines plus sereinement. Désormais privés de toute chance de qualification pour le dernier carré de la Ligue des Champions, malgré le joli nul obtenu face aux Roumaines de Valcea le week-end dernier, Sébastien Gardillou et ses protégées vont pouvoir achever l’exercice européen sans souffrir du rythme effréné qu’ils connaissent depuis janvier et préparer avec soin les play-offs.

Mars, et ça repart !
Le dernier épisode de la saison régulière aurait pu être plus soutenable en terme de suspense. Hormis cette deuxième place disputée par trois ensembles, les enjeux n’étaient pas aussi importants que lors des dernières semaines, à l’exception du duel qui opposait Nîmes à Fleury, à la lutte pour la 7ème place, la plus confortable dans la perspective des play-downs, et donc du maintien. Malgré la défaite d’un but concédée par les Gardoises dans leur Parnasse, le classement finale n’a pas été bouleversé. Camille Ayglon, de retour après plusieurs semaines d’absence, et ses camarades préservent l’essentiel grâce au goal-average général et conservent donc leur position.

Une page s’est donc tournée mercredi soir. Une autre va s’ouvrir dans une dizaine de jours avec le top départ des quarts de finale de play-offs où Mios-Biganos affrontera l’Arvor29 et où Le Havre retrouvera Toulon Saint-Cyr dans l’espoir de rejoindre Metz et Issy Paris dans le dernier carré. Pour Nîmes, Besançon, Fleury et Dijon, c’est la lutte pour le maintien qui va s’engager à l’occasion d’un mini-championnat à quatre. La Ligue féminine n’a pas fini de réserver son lot de surprises…

Retrouvez le classement définitif de la saison régulière ici