Un 8 mars d’engagement !

Temps symbolique qui permet de mettre en lumière différentes actions et thématiques autour d’une société plus juste, la date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, sera de nouveau l’occasion cette année, tant en Ligue Butagaz Energie qu’en D2F de sensibiliser le grand public. Tour d’horizon de quelques rendez-vous prévus partout en France.

Le 8 mars est toujours un moment fort. Un rendez-vous qui, années après années, prend un peu plus de sens et permet de mettre en lumière les droits des femmes. En s’appuyant sur le sport de haut niveau, nombre de clubs vont porter un coup de projecteur un peu plus brillant encore que le reste de l’année sur des actions qui permettent à la société d’aller vers plus de justesse.

Une table Ronde

Ainsi, c’est la présidente de la LFH, Nodjialem Myaro qui a un peu donné le coup d’envoi de cette semaine spéciale lors d’une table ronde en distanciel, organisée par la MGEN, où figuraient d’autres figures du sport féminin telles que Lenaïg Corson ou encore Yannick Souvré autour du thème : « Égalité professionnelle : le sport féminin peut-il inspirer les entreprises ? » Au fil de retours d’expérience et d’échanges passionnants, de nombreux enjeux ont pu être abordés avec pertinence. La championne du monde 2003 soulignant notamment que : « Les actions mises en place par la LFH partent à la fois d’en bas, c’est-à-dire des clubs, et d’en haut via la Ligue. La place n’est pas toujours laissée aux femmes dans les sphères dirigeantes : il faut les aider à trouver confiance. Quand j’ai été appelée pour devenir présidente de la LFH, je me suis demandé pourquoi moi. Ce n’est pas une question que les hommes se posent face à leurs opportunités de carrière. »

DU Hand SANg LImites

Une analyse qui démontre qu’il y a encore beaucoup à faire. À commencer par sensibiliser sur un nombre important de sujets. Ce que fera de son côté Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée le 8 mars, à l’Agora de Bouillargues. Lors d’une opération intitulée Sang Limites où des atelier, tables rondes et autres sensibilisations (avec joueuses, sages femmes) seront mises en place, le club gardois s’attaquera aux contraintes liées aux règles qui entraînent parfois l’arrêt de la pratique sportive.

DES rencontres en classe

De son côté le Mérignac Handball a décidé de s’inscrire dans une semaine spéciale, du 10 au 14 mars, au cœur de la ville avec trois actions très marquantes. D’abord en se rendant dans des classes les 10 et 11 mars afin que les joueuses parlent de leurs vies de sportives professionnelles. Mais aussi en ouvrant un de leurs entraînements au public (mardi 11 de 17h à 18h30), avec commentaires d’un des membres du staff. 10 places pour la rencontre Mérignac Handball – OGC Nice Côte d’Azur Handball du samedi 22 mars seront à gagner via un quizz.

LA vie en vraie

Par ailleurs le Handball Club Celles-sur-Belle Mellois en Poitou mobilisera ses réseaux sociaux avec des contenus tournés vers la place des femmes dans le sport, interview à l’appui d’une de ses joueuses. Des éléments, là aussi, importants afin de faire résonner un peu plus encore une nécessaire égalité.