Besançon, Brest, Metz et Paris ne sont plus qu’à une marche de la grande finale de la Coupe de FRance

Place ce week-end aux demi-finales de la Coupe de France avec Besançon, Brest, Metz (tenant du titre) et Paris qui visent une place pour la grande finale de la compétition qui se jouera le 10 juin 2023 à l’Accor Arena de Bercy. Opposés mercredi en Ligue Butagaz Énergie, Brest et Metz se retrouvent ce samedi en terre bretonne pour un nouveau face à face très attendu (20h30), alors que Paris se prépare à accueillir Besançon dimanche au Stade Pierre de Coubertin (17h). Deux rencontres palpitantes qui seront à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur HandballTV.

Les réactions avant Brest – Metz, samedi à 20h30

Les entraîneurs :

  • Pablo Morel (Brest) : C’est effectivement une semaine très intense avec une double confrontation contre Metz. Une à l’extérieur et une à domicile dans deux compétitions différentes. Je pense que la première des choses c’est de bien dissocier les deux rencontres. Elles ont des impacts, des histoires différentes sur notre parcours et sur notre saison. Le match de Coupe de France sera particulier car on sera à une heure d’une finale et que la Coupe de France c’est le moyen d’accéder à un titre assez directement devant notre public. Le club du BBH s’est historiquement construit à travers ses aventures en Coupe de France. Ce sera un match très intense et on aura aussi la volonté de passer cette étape là pour essayer d’aller en finale à Paris et qui sait, peut-être remporter ce titre-là. 
  • Emmanuel Mayonnade (Metz) : Nous abordons cette demi-finale de Coupe de France avec beaucoup d’ambitions. C’est un titre que nous voulons encore et encore. C’est un match que nous souhaitons remporter. Très personnellement, j’adore jouer et gérer ses confrontations-là face à une même équipe, dans un laps de temps assez serré. Ça nous oblige à de la remise en question, sur ce qui a fonctionné, pourquoi ça a fonctionné et qu’est-ce qu’on peut effectivement mettre en place pour que ça continue à marcher. Sur ce, qui n’a pas marché en revanche, essayer de remédier à tout ça. J’aime bien ces matchs-là assez rapprochés face à la même équipe.

Les acteurs du club :

  • Nicolas Roué (manager sportif – Brest) : Les rencontres contre Metz sont toujours particulières à jouer car une rivalité s’est installée entre les deux clubs. Quelle que soit la compétition, ce sont forcément des matches très attendus, notamment par nos fans. En Coupe de France, nous serons devant notre public dans un contexte complètement différent à élimination directe. Tout le monde a conscience ici que l’équipe est à 60 minutes d’une nouvelle finale à Bercy qui représente toujours une grande fête. (à propos de la récompense décerné par TLS pour la qualité d’organisation dans le sport féminin) Toutes les distinctions sont bonnes à prendre pour nous car elles soulignent notre qualité d’organisation et mettent à l’honneur toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour que chaque match du BBH à domicile soit un vrai événement. Nous avons la chance de pouvoir compter sur les compétences et la force de travail de tant de gens au club et de bénévoles qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. Toutes les distinctions que nous recevons leur sont destinées et c’est toujours une grosse fierté.
  • Léa Guillou (chargé de communication – Metz) : Cette semaine, la double confrontation face à Brest est pour nous un moment clé de la saison tant sur le plan sportif qu’extra-sportif. Nous travaillons dessus depuis plusieurs semaines, avec le même objectif faire de ces matchs, un vrai spectacle pour nos supporters et partenaires. À domicile, de nombreuses activations et animations ont été mises en place, que ça soit la Student Party réservée aux étudiants, le parrainage du Département de la Moselle et la conférence organisée avec les Clubs Entreprises Rives de Moselle. Les Arènes seront pleines pour ce choc des champions et la fête doit être magique. Pour la demi-finale de Coupe de France et la quête d’une 11ème coupe, nous avions lancé le projet d’un déplacement privatisé en train pour les supporters afin d’accompagner les Dragonnes dans cette demi-finale à la Brest Arena. Malheureusement, celui-ci n’a pas pu aboutir, car le nombre minimum de supporter requis n’a pas été atteint en raison de l’incertitude liée au transport. Cependant, nous avons décidé de ne pas nous arrêter là. Notre partenaire Groupe Audit tenait également à remercier l’engament des 150 supporters qui avaient pris leur billet et nous avons décidé de les convier à une diffusion privée aux Arènes de Metz pour vivre ensemble cette demi-finale même à distance de notre équipe. C’était important pour nous qu’ils puissent se retrouver ensemble, dans une ambiance festive et chaleureuse malgré la déception du voyage annulé. En termes de communication, ces deux moments forts de la saison demandent une visibilité plus conséquente. Nous arrivons notamment à une étape décisive de la Coupe de France, la victoire permettrait de jouer une nouvelle finale à Bercy. Notre souhait est de partager au maximum à la communauté messine, les coulisses de l’avant match, du match et de l’après-match. Suivis par plus de 150 000 fans sur les réseaux sociaux, nous devons leur offrir la plus belle expérience. Créer des émotions entre les fans et les joueuses, un sentiment d’appartenance à notre équipe. Capter des images, vidéos et moments uniques pour partager au maximum et booster la visibilité au club. Il faut donner envie aux personnes ne venir nous voir. Les demandes médias se multiplient à l’approche de la double confrontation, tout le monde a compris que c’était un éternel classico qui se joue. L’engouement autour du club est énorme. 

Les réactions avant Paris – Besançon, dimanche à 17h00

Les entraîneurs :

  • Yacine Messaoudi (Paris) : C’est un match très important pour nous : en qualité de club parisien, sachant que la finale sera à Paris, ça nous motive, ça décuple notre envie de la jouer ! L’enjeu est important car c’est à la fois un match pour être européen et pour gagner un trophée, cette 1/2 finale est un rendez-vous capital pour nous face à un adversaire de très grande qualité. Besançon est un club habitué aux finales (à Bercy l’année dernière), habitué aux coupes d’Europe… Je sais que c’est une équipe très engagée. Je m’attends à un match extrêmement difficile.
  • Sébastien Mizoule (Besançon) : Malheureusement les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. La saison dernière était exceptionnelle. Aujourd’hui on nourrit encore l’espoir de raccrocher au wagon des places européennes, comptablement c’est possible mais la marge d’erreur est quasi nulle. Cette dernière marche avant Bercy serait un vrai rayon de soleil et un objectif clairement affiché en début de saison. La victoire dimanche permettrait aussi de valider notre performance de vendredi dernier face à Chambray en championnat. Retourner pour une deuxième année consécutive à Bercy sera une vraiment récompense sportivement pour tous les vrais supporters, pour nos bénévoles, nos partenaires et tous ceux qui travaillent pour le club. Ça permettrait aussi surement de faire taire quelques pseudos supporters qui déversent une multitude de méchanceté sur les réseaux à mon égard, qui m’impacte forcément. Alors, à nous la finale de la coupe de France !

Les acteurs du club :

  • Karolina Zalewski (responsable marketing et communication – Paris) : La coupe de France est une compétition avec une saveur particulière, et dimanche nous représenterons bien plus que le club Paris 92. Nous souhaitons y associer un maximum de monde et en faire une fête du handball francilien… Tout le milieu du handball (ligue Ile de France, comités, clubs partenaires…) a été sollicité, mais également les autres associations locales, les écoles, les étudiants, les collectivités…et les partenaires du club, afin de promouvoir l’événement et toucher tous les secteurs pour soutenir leur équipe locale. Les filles ont un défi à relever sur le terrain, le nôtre sera de remplir Coubertin pour les porter un maximum… 
  • Marion Pourre (manager – Besançon) : Le meilleur souvenir que je retiens est celui d’avoir réussi à réunir tous les acteurs du club : bénévoles, partenaires, élus, supporters, abonnés, licenciés, salariés, sous une même couleur pour soutenir notre club. Cette finale à Bercy a été la consécration du travail accompli et de l’engagement de tous, tout au long de la saison.

Le programme des demi-finales

  • Samedi 1er avril à 20h30 : Brest Vs Metz (diffusé en direct sur beIN SPORTS MAX 6 et HandballTV)
  • Dimanche 2 avril à 17h00 : Paris Vs Besançon (diffusé en direct sur beIN SPORTS MAX 7 et HandballTV)