Euro 2018 – Camille Ayglon-Saurina : « Nous voulions nous montrer en patronnes ! »

FRANCE-AYGLON-8157

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Contre la Slovénie, l’équipe de France a réalisé un match plein, en faisant preuve de solidité dans le secteur défensif, et en se montrant efficace face au but adversaire (30-21, FM). Une belle copie, qui permet aux Bleues de lancer leur Euro, avant d’affronter le Monténégro mardi pour un match décisif.  

 

« On a gagné ce soir, avec la manière. Nous voulions nous montrer en patronnes, et même si la victoire était le plus important, nous voulions afficher un état d’esprit conquérant » analysait Camille Ayglon-Saurina en zone mixte à l’issue de la victoire des Bleues contre la Slovénie (30-21, FM). Face aux Slovènes, les protégées d’Olivier Krumbholz ont mis tous les ingrédients pour maitriser les débats et s’offrir un succès net et sans bavure. Si la Nantaise n’a pas manqué de souligner le sentiment de « fierté » procuré par cette première victoire à l’Euro, l’expérimentée joueuse du NAHB est bien consciente que le chemin est encore long, « Nous avons gagné, mais pour l’instant on a rien fait. Nous sommes qualifiées pour le tour principal, mais avec 0pt donc tout reste à faire dans deux jours face au Monténégro. Pour moi, nous n’avons pas encore validé quelque chose, par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixées. Il va y avoir un match à gagner dans deux jours, qui par contre pourrait vraiment nous faire gagner quelque chose.« . 

 

Si sur le plan comptable cette victoire contre la Slovénie ne comptera pas pour le tour principal à Nantes, sur le plan de la confiance, la prestation tricolore va sans aucun doute avoir des incidences positives pour la suite. En difficulté dans le secteur offensif lors de leurs dernières sorties, les Bleues se sont montrées convaincantes dans ce secteur face aux Slovènes, dans le sillage d’une Grâce Zaadi impériale à la mène et à la finition (6 buts). « L’année dernière au Mondial nous avions été mises en difficulté par la prestation de leur demi-centre qui avait parfaitement organisé le jeu pour ses arrières. Aujourd’hui, nous voulions détruire leur jeu le plus rapidement possible, et bien sur neutraliser Ana, parce qu’on sait très bien que si elle se chauffe dans un match, cela peut vite devenir compliqué. » analysait Camille Ayglon-Saurina.

 

Une confiance qui sera précieuse pour aborder le choc annoncé face au Monténégro, qui a chuté de peu contre la Russie pour son deuxième match de l’Euro (24-23, FM). Les Monténégrines se retrouvent dans la même situation que les Françaises, et vont aborder le rendez-vous de mardi avec beaucoup de détermination. « Le combat sera très différent contre le Monténégro qui a un style différent de la Slovénie. On espère vraiment faire un gros match mardi. » clôturait l’arrière française, bien consciente du gros défi qui attend les Bleues mardi soir à Nancy. La Russie ayant assurée ses 4pts pour le tour principal, la victoire contre le Monténégro sera impérative, pour rester dans la course à la qualification pour le dernier carré, et conserver son destin en mains.   

GROUPE B (Nancy, Palais des sports Jean Weille)

EQUIPE POINTS V N D DIFF
Russie 4 2 0 0 +4
France 2 1 0 1 +6
Monténégro 2 1 0 1 +3
Slovénie 0 0 0 2 -13
 
INFOS   EQUIPE RECEVANTE  SCORE EQUIPE VISITEUSE 
29/11/2018 à 21h00 France 23   26  Russie
30/11/2018 à 21h00 Monténégro 36  32  Slovénie
02/12/2018 à 15h00 Slovénie 21 30  France
02/12/2018 à 18h00 Russie  24 23 Monténégro
04/12/2018 à 18h00 Russie   Slovénie
04/12/2018 à 21h00 France   Monténégro