Euro 2018 – Un 1/8e avant l’heure face au Monténégro

FRANCE-8272

(photo : Bertrand Delhomme)

 

L’équipe de France se prépare ce mardi à jouer contre le Monténégro son ultime match du premier tour de l’EHF Euro 2018 (21H, beIN SPORTS 3). Un rendez-vous capital pour les joueuses d’Olivier Krumbholz, qui doivent impérativement l’emporter pour débuter le tour principal à Nantes avec 2pts. 

 

Qualifiées pour le main round, les Bleues n’ont en revanche pas encore décroché de points pour la prochaine étape de la compétition qui se jouera à Nantes. Ce mardi, les partenaires d’Allison Pineau vont avoir l’occasion d’en prendre deux, dans le duel qui va les opposer au Monténégro. Si une victoire permettrait aux Françaises de conserver leur destin en main dans la course à la qualification pour le dernier carré, un résultat tout autre serait très préjudiciable pour la suite, « Les joueuses ont conscience de l’enjeu. Une défaite nous compliquerait vraiment la tâche pour la suite » concédait Olivier Krumbholz hier en conférence de presse. Dans un groupe B ou la Russie s’est assurée 4pts grâce à ses deux victoires en deux matchs, la France et le Monténégro se retrouvent dans la même situation, de quoi offrir un duel électrique au Palais des Sports de Nancy. 

 

Séduisantes contre la Slovénie, les Bleues vont affronter ce soir un adversaire d’un tout autre calibre, « Le Monténégro est plus fort, c’est une équipe plus complexe à jouer, qui s’adapte à votre jeu. Il va falloir réussir à ajouter un niveau de complexité pour les battre. » analysait le sélectionneur tricolore. Un adversaire de qualité, qui dispose d’un 7 majeur de haut niveau, avec des joueuses physiques, puissantes, capables d’avoir du vice et de se montrer roublardes dans les moments décisifs, comme l’évoquait le technicien français. Depuis le début de la compétition, c’est Durdina Jaukovic qui s’impose comme l’atout offensif numéro 1 dans le clan monténégrin. La joueuse de Buducnost a passé 12 buts à la Russie lors de la J02, et se présente face aux Françaises avec un capital confiance à son maximum. La défense tricolore devra se montrer intraitables pour bloquer les offensives adverses, dans un duel qui s’annonce acharné, « il y a une rivalité toujours aussi forte avec le Monténégro. Nos joueuses sont remontées, et vont jouer avec tout l’engagement nécessaire pour faire valoir nos atouts dans ce duel. La maitrise de nos nerfs sera fondamentale, à nous de bien jouer avec ces paramètres. » concédait Olivier Krumbholz

 

Le sélectionneur de l’équipe de France espère voir ses joueuses maintenir le niveau offensif affiché contre la Slovénie, « l’équipe a montré une capacité à très bien jouer en attaque, à produire du beau jeu et à offrir du spectacle. Il faut que nous parvenions à stabiliser ce niveau, pour rééditer cette performance.« . Forcées de l’emporter pour conserver leur destin en main au tour principal, Béatrice Edwige et les siennes pourront compter sur leurs supporters, et devront faire parler leur expérience pour éviter le piège monténégrin. « On a l’habitude de gérer ses matchs. Je veux qu’on arrive à s’installer en attaque comme nous l’avons fait contre la Slovénie. J’espère que nos vieux démons sont derrières nous, et que nous allons bien gérer nos rythmes en attaque« . Olivier Krumbholz sait que son équipe répondra présente pour ce huitième de finale avant l’heure, qui promet d’offrir véritable combat à Nancy ! 

 

Un match à suivre à partir de 21H en direct sur beIN SPORTS 3

GROUPE B (Nancy, Palais des sports Jean Weille)

EQUIPE POINTS V N D DIFF
Russie 4 2 0 0 +4
France 2 1 0 1 +6
Monténégro 2 1 0 1 +3
Slovénie 0 0 0 2 -13
 
INFOS   EQUIPE RECEVANTE  SCORE EQUIPE VISITEUSE 
29/11/2018 à 21h00 France 23   26  Russie
30/11/2018 à 21h00 Monténégro 36  32  Slovénie
02/12/2018 à 15h00 Slovénie 21 30  France
02/12/2018 à 18h00 Russie  24 23 Monténégro
04/12/2018 à 18h00 Russie   Slovénie
04/12/2018 à 21h00 France   Monténégro