Europe – Le programme d’un weekend décisif sur la scène européenne

Alicia TOUBLANC of Brest during the EHF Women's Champions League match between Brest and Podgorica on November 13, 2021 in Brest, France. (Photo by Maxime Le Pihif/Icon Sport)

(photo : Icon Sport)

 

Le dénouement se rapproche en Ligue des Champions et en European League pour les cinq clubs de la Ligue Butagaz Énergie encore en lice sur la scène européenne. Cinq rencontres au programme ce weekend, avec des enjeux importants pour Besançon, Brest, Chambray, Metz et Nantes. 

 

Ligue des Champions 

Brest occupe la troisième place du groupe A à deux journées de la fin de la phase de groupe. Les Brestoises comptent un petit point de retard sur la deuxième place occupée par Rostov-Don, qui va offrir une qualification directe en 1/4 de finale. Avec Esbjerg – leader du groupe – et la formation russe comme adversaires, le BBH a son destin en main pour éviter les playoffs. En déplacement au Danemark ce dimanche 13 février, les Brestoises vont tenter de faire vaciller une formation scandinave quasiment intouchable depuis le début de la saison, avec seulement une défaite et un nul concédés en 12 journées. Brest est actuellement sur une excellente dynamique, et a prouvé cette saison sa capacité à performer à l’extérieur en Ligue des Champions. 

 

Dans le groupe B, Metz occupe la deuxième place derrière l’intouchable Györ. Les Messines comptent un petit point d’avance sur Kristiansand, et vont tenter de préserver leur avantage à l’issue de cette phase de poule, pour éviter les playoffs. En fonction des résultats des Norvégiennes, les Dragonnes vont devoir réaliser le plein, face à Odense ce samedi 12 février, et le weekend prochain à Moscou. Deux gros duels à venir pour les Messines, qui vont devoir composer sans Hatadou Sako, blessée au genou mercredi dernier contre Krim. Les Messines ont des ressources, ont leur destin en main pour aller chercher leur qualification directe en quart de finale. 

 

 

European League

Dans le groupe A, Besançon pointe à la troisième place derrière Motherson Mosonmagyaróvári, son adversaire du weekend. Battues en Hongrie à l’aller, les Bisontines doivent impérativement s’imposer à domicile pour rester en lice dans la course à la qualification pour les quarts de finale de l’European League. Surclassées en championnat par Nantes, l’ESBF va avoir l’occasion de réagir devant son public. 

 

Dans le groupe B, Nantes occupe la deuxième place derrière Bietigheim, son adversaire du weekend. Les Nantes se déplacent en Allemagne pour tenter de faire vaciller un adversaire qui n’a pas encore connu la défaite dans cette phase de groupe. En cas de succès les Neptunes pourraient réaliser un grand pas vers la qualification en 1/4 de finale. 

 

Dans le groupe D, Chambray est en difficulté avec un bilan d’une victoire pour trois défaites. Le CTHB n’a pas plus son destin en main, et doit remporter ses deux derniers matchs et espérer des faux pas de Viborg ou Valcea pour rester en vie dans cette course aux 1/4 de finale. Les Chambraisiennes se déplacent en Hongrie ce dimanche pour y défier Vaci. 

Le programme : 

Samedi 12 février 

  • 16h: Bietigheim Vs Nantes (European League – en direct sur Eurosport Player)
  • 18h: Metz Vs Odense (Ligue des Champions – en direct sur Eurosport)
  • 20h: Besançon Vs Motherson Mosonmagyaróvári (European League – en direct sur Eurosport Player)

 

Dimanche 13 février 

  • 14h: Vaci Vs Chambray (European League – en direct sur Eurosport Player)
  • 16h: Team Esbjerg Vs Brest (Ligue des Champions – en direct sur Eurosport)