ITW – Laurane Scalabrino, capitaine inspirante de Palente Besançon
Promu en Deuxième Division Féminine suite à une saison exceptionnelle réalisée l’année dernière en N1F, Palente Besançon est actuellement à la lutte pour aller chercher son maintien. La tâche ne s’annonce pas simple, mais le PHPB peut compter sur sa capitaine emblématique, Laurane Scalabrino (29 ans). Au club depuis une dizaine d’année, la gardienne bisontine est un véritable moteur au sein de son équipe. Médecin Généraliste depuis deux ans et demi en plus de son activité de handballeuse, elle a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
l’entretien de la capitaine inspirante avec laurane scalabrino
- Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Laurane SCALABRINO, j’ai 29 ans et je suis gardienne de but au Palente Besançon handball depuis 10 ans.
- Comment as-tu découvert le handball ?
J’ai commencé le handball il y a 22 ans. Ma maman était handballeuse à Besançon et il paraissait logique de m’y inscrire dès mon très jeune âge. J’ai fait pas mal d’autres sports en même temps : judo, tennis, natation mais j’ai vite préféré le côté « sport co » du handball.
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Le handball a toujours occupé une place prépondérante dans ma vie, c’est une passion, qui m’a fait grandir, évoluer, qui m’a permis, en partie, d’être la personne que je suis aujourd’hui, et de rencontrer des personnes incroyables. Ca a été aussi un très bon exutoire lors des mes études de médecine et maintenant avec mon métier ; ça fait partie de mon équilibre.
- Tu portes le brassard de capitaine de Palente Besançon. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Je porte le brassard de capitaine du PBHB depuis quelques années maintenant, c’est toujours un honneur de le porter et j’essaie d’être à la hauteur de la confiance qu’on me donne. J’essaie d’être un bon relais entre les joueuses et les coachs, d’entretenir la communication, d’apporter mon expérience, d’aider mes coéquipières tant que je le peux et de montrer l’exemple sur le terrain, dans la bonne humeur. Chacune apporte sa pierre à l’édifice et le rôle de capitaine, à proprement parlé, est alors partagé, on œuvre toutes dans ce sens.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Passionnée / Appliquée / Jeu rapide
- Quels sont les objectifs de Palente Besançon pour la suite de la saison ?
L’objectif est le maintien. On y croit encore, rien n’est figé, l’écart entre les équipes du bas de tableau est minime et on en est capable.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
J’ai fait mes études de médecine à Besançon tout en jouant au handball en N1 et en D2 pendant 9 ans. J’exerce mon métier de médecin généraliste depuis deux ans et demi maintenant, en même temps que le handball.
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Je fais de mon mieux pour que l’on travaille le mieux possible tout en m’assurant que le groupe vit bien. Le principal c’est de se faire plaisir et de profiter de toutes les émotions que le handball est capable de nous apporter.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
HandballTV est déjà recommandé à mon entourage. C’est une plateforme très intéressante pour la mise en avant du handball et pour développer la médiatisation de notre sport.
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !