ITW – Olivier Krumbholz : « L’Euro est dans toutes les têtes !

Krumbholz-France

(photo : FFHandball)

 

L’équipe de France est actuellement en stage pour préparer le Mondial 2017 qui se tiendra en Allemagne en décembre prochain. A l’occasion de l’ouverture de la billetterie de l’EHF EURO 2018 qui se déroulera en France dans un peu plus d’un an, découvrez un entretien avec Olivier Krumbholz, qui revient sur les différents sujets qui gravitent autour du handball féminin français. 

A lire aussi : le programme des Bleues 

 

Olivier, quel regard portez-vous sur l’évolution de la Ligue Féminine de Handball, qui est passée cette saison à douze clubs ? 

Il y a une progression constante des clubs, du niveau de jeu, avec de très bonnes joueuses françaises et étrangères qui évoluent dans notre championnat. C’est un championnat qui se densifie, et j’ai l’impression qu’il y a un nivellement par le haut avec les grosses équipes. La LFH n’est peut être pas le meilleur championnat européen, mais on peut voir au travers des matchs des clubs français sur la scène européenne, que les meilleures équipes françaises rivalisent avec tout le monde. 

 

La LFH compte de plus en plus d’internationales, une bonne chose pour l’évolution et la compétitivité du championnat… 

Même si c’est fatiguant, je pense que le meilleur pour une internationale c’est qu’elle soit sur chaque match en « péril » au niveau de la victoire possible. Il faut pour cela tirer l’ensemble vers le haut, et le fait que les matchs ne soient jamais gagnés par avance en LFH, cela oblige les joueuses à aller vers l’excellence. Dans le sport professionnel, il n’y a pas de petit match et de grand match, il faut être à fond tout le temps, même si c’est très fatiguant. 

 

Avant l’EHF EURO 2018, l’équipe de France va disputer le Mondial en Allemagne en décembre prochain. Comment abordez-vous cette compétition ? 

Cela a toujours existé, mais ce qui est de plus en plus complexe, c’est le fait de gérer tout le temps le court terme, le moyen terme et le long terme avec l’enchainement des compétitions. Nous avons une bonne équipe, et nous n’allons pas faire l’impasse du Mondial en Allemagne, et nous espérons être quasiment au complet. Mais évidemment, le championnat d’Europe de 2018 en France est dans toutes les têtes. Ce sera une compétition très importante sur le plan sportif, et dans le cadre du développement du handball. Nous sommes poussés vers l’excellence par les garçons, le handball féminin se développe, et cet EHF EURO 2018 va être une fenêtre médiatique qu’il ne faudra pas louper. Non seulement en jouant bien, en créant de l’émotion, mais si possible en gagnant !

 

Justement, un mot sur cet EHF EURO 2018… 

Cet Euro sera peut être la dernière compétition pour certaines de nos grandes joueuses, et si c’est le cas, nous nous battrons pour que la sortie soit belle. Nous allons préparer les deux compétitions à venir avec beaucoup d’attention, et n’oublions pas que le vainqueur de l’EHF EURO 2018 ira directement au Japon pour les prochains Jeux Olympiques. 

 

Les équipes de France jeunes ont brillé cet été, l’équipe de France A’ a été remise au goût du jour, vous préparez l’avenir ? 

La volonté est de décloisonner, d’arrêter en dehors de l’équipe de France A, de penser équipe, et de se focaliser sur les joueuses. Afin que le niveau soit le plus élevé, nous allons mixer certains stages entre les juniors et les A’, de manière à commencer à travailler pour 2020, et pour 2024 qui est déjà dans toutes les têtes. Nous avons une magnifique génération junior, les jeunes peuvent encore progresser, mais leurs résultats montrent que nous travaillons. Les garçons nous un peu précédé, et cela nous fait du bien de gagner ! 

 

La billetterie de l’EHF EURO 2018 a ouvert ses portes : www.ehf-euro.com