LFH – Le point sur le championnat après 5 journées
Deux formations encore invaincues
Sur la lancée de son titre de champion de France, le Metz Handball a débuté l’exercice 2017-18 de la meilleure des manières, alignant cinq succès en cinq matchs. Meilleure défense et meilleure attaque du championnat, le club lorrain impressionne déjà, avec des succès maitrisés face à des outsiders comme Besançon, Nice ou bien encore le Chambray Touraine. Laurisa Landre et Manon Houette se sont parfaitement fondues dans l’effectif des Dragonnes, qui fait parler sa puissance collective pour faire la différence. Comme depuis plusieurs saisons, c’est Ana Gros qui endosse le costume de top buteuse pour les messines, avec 20 buts inscrits en trois matchs pour l’internationale slovène.
Vice-champion de France, le Brest Bretagne Handball est l’autre équipe invaincue en ce début de championnat. Si les joueuses de Laurent Bezeau n’ont pas encore connu la défaite, leur début de saison a été plus poussif, avec deux matchs nuls concédés, face à Nice à domicile, et lors de son déplacement à Besançon. Les Bretonnes occupent la troisième place du classement, à égalité avec Issy Paris Hand. Avec de nombreuses arrivées à l’intersaison, le collectif breton doit encore peaufiner ses automatismes, mais les recrues ont déjà démontré leurs qualités, à l’image de Louise Sand, deuxième meilleure scoreuse du BBH en championnat avec 22 buts. C’est au début du mois de novembre que les deux derniers finalistes des playoffs de la LFH se retrouveront en championnat, pour un choc qui s’annonce palpitant.
Issy Paris et Nice en forme
(photo : Bertrand Delhomme)
Avec une seule défaite au compteur concédée sur le parquet de Besançon, Issy Paris Hand réalise un bon début de saison. Si le jeu des Lionnes a évolué suite au départ de Stine Oftedal, le collectif d’Arnaud Gandais semble avoir trouvé les ressources pour compenser cette absence. Arrivée cet été, Tamara Horacek s’impose déjà comme une cadre francilienne, et s’est montrée décisive à de nombreuses reprises depuis le début de la saison avec ses 24 buts. Branché sur courant alternatif en début d’exercice, IPH a montré plus de constance lors de ses deux derniers matchs avant la trêve internationale, avec des succès maitrisés face au Chambray Touraine et au Toulon St-Cyr. Avec la deuxième meilleure attaque de la LFH, Issy Paris a des arguments à faire valoir, et nul doute qu’il faudra compter sur les partenaires de Silje Solberg dans la course au titre.
En difficulté la saison dernière, l’OGC Nice a retrouvé des couleurs en ce début de saison. Dans le sillage de ses deux stars arrivées cet été sur la Côte d’Azur – Carmen Martin et Linnea Torstenson – les Aiglonnes réalisent un début de championnat maitrisé, avec une seule défaite au compteur concédée face à Metz. Les Azuréennes occupent la quatrième place de la LFH à un point du podium, et sont notamment parvenues à tenir en échec le Brest Bretagne Handball dans sa salle. Malgré l’absence prolongée de Jane Schumacher, l’OGCN a affiché une belle réussite dans le secteur offensif, avec notamment 40 buts inscrits lors de son dernier match contre Bourg de Péage. Passées par les playdowns la saison dernière pour se maintenir, les protégées de Marjan Kolev peuvent voir plus haut cette saison.
Chambray et Besançon sur courant alternatif
Derrière ce quatuor de tête, on retrouve le Chambray Touraine et Besançon, qui ont alterné le bon, et le moins bon depuis le début de la saison. Après un très bon début de championnat marqué par trois succès de rang face à Dijon, Toulon et le Havre, le CTHB n’est pas parvenu à tenir les distance contre Issy Paris et Metz. Privé de Vanessa Boutrouille lors de ses deux derniers duels, Chambray a manqué de précision pour rivaliser avec ces deux adversaires de taille. Si Mouna Chebbah réalise un début de championnat stratosphérique (32 buts / 41 tirs), l’internationale tunisienne s’est parfois retrouvée trop esseulée sur la base arrière chambraisienne. Après cinq journées, le CTHB est dans les cordes avec trois succès et une place dans le Top 5, et tentera de se relancer sur le parquet du BBH lors de la J06.
Pour Besançon, le début de saison aurait pu être parfait sans la défaite concédée sur le parquet du Havre lors de la J02. Car derrière, en dehors de leur défaite logique face à Metz, les protégées de Raphaëlle Tervel ont étrillé Issy Paris, et ont tenu en échec le Brest Bretagne. Avec deux victoires, un nul et deux défaites, l’ESBF occupe la sixième place, à trois points du podium. Les Bisontines vont devoir se montrer plus efficaces dans le secteur offensif pour grimper au classement, et éviter de subir la pression de la course aux playoffs. Des rencontres décisives attendent les partenaires d’Alice Leveque à la reprise, avec des la sixième journée un déplacement en terres nantaises qui s’annonce bouillant.
Quatre équipes à neuf points
C’était annoncé, la course aux playoffs s’annonce de nouveau palpitante cette saison en Ligue Féminine de Handball. Avec quatre formations à égalité entre la septième et la dixième place, la lutte est déjà engagée entre les prétendants aux phases finales, et difficile d’établir des pronostics après ces cinq journées disputées. Passé par les playdowns la saison dernière, le Fleury Loiret semble en bien meilleure posture, avec des performances plus stables. Les Panthères ont pris le meilleur sur le Havre et Nantes, et ont concédé leurs trois défaites face aux favoris que sont Issy Paris, le Brest Bretagne et Metz. Les Fleuryssoises peuvent compter sur une Paule Baudouin énorme, qui compte déjà 30 buts à son compteur.
Le Toulon St-Cyr, le Havre et Nantes affichent le même bilan que le Fleury Loiret de deux victoires pour trois défaites. Toujours diminuées par les absences de plusieurs joueuses cadres (Jurisic, Vetkova), les Varoises sont parvenues à remporter deux précieux succès à l’extérieur face au Havre et à Dijon. Les Toulonnaises sont dans la course, mais pourraient manquer de ressources avec ces absences prolongées. Promu cette saison en LFH, le Havre n’a pas raté son retour dans l’élite avec des performances prometteuses. Les Havraises peuvent regretter la défaite sur le fil concédée à Chambray, ou bien encore celle à domicile face au TSCV, mais les joueuses de Roch Bedos ont fait preuve de caractère pour prendre le meilleur sur Besançon et Dijon. Enfin, le NLA Handball peine de son côté à trouver de la régularité dans ses performances. Affichant un nouveau visage cette saison suite au nombreux mouvements opérés à l’intersaison, Nantes n’a pas encore trouvé son rythme, et s’est incliné face à des concurrents directs comme Nice et le Fleury Loiret. Face à Dijon et Bourg de Péage, les partenaires de Kalidiatou Niakate ont répondu présentes, mais il va falloir que les Ligériennes se montrent plus incisives pour accrocher une place en playoffs.
Dijon et Bourg de Péage à la peine
(photo : Laura Rousseau / Clichés Hand)
Début de saison compliqué pour le Cercle Dijon Bourgogne qui n’a remporté aucun de ses cinq premiers matchs en LFH. Perturbé par les blessures dont celle d’Audrey Deroin, le CDB a manqué de ressource pour rivaliser sur la durée avec ses adversaires. Les Dijonnaises se sont inclinées dans leur Palais des Sports face à des adversaires directs dans la course aux playoffs comme le Havre, Toulon et Nantes, et vont devoir cravacher à la reprise pour ne pas se faire écarter de la lutte. La consolation pour les joueuses de Christophe Maréchal est venue de la Coupe EHF, avec une qualification maitrisée pour le second tour, décrochée face à la formation italienne de Salerno.
Pour Bourg de Péage, l’apprentissage de la LFH se poursuit. Les protégées de Camille Comte n’ont pas encore décroché leur premier succès dans l’élite, mais ont affiché un beau visage depuis le début de l’exercice, en dehors de la lourde défaite concédée à domicile face à Nice. Souvent au contact en première période, les co-équiîères de Marija Janjic ont du mal à maintenir leur niveau de jeu pendant soixante minutes, laissant leurs adversaires faire la différence dans le second acte. Les Drômoises vont devoir parvenir à gagner en constance pour se faire une place en LFH, et lancer leur saison.