ITW – Roch Bedos : « Un premier bilan mitigé »
(Photo : Laury Rousseau / Clichés Hand)
Roch Bedos (entraîneur du Havre) :
Quel premier bilan tirez-vous de ce début de saison ?
Roch Bedos : C’est un premier bilan un peu mitigé, à cause de la défaite concédée à domicile contre Aunis. Après un premier match plus qu’abouti sur le parquet de la Stella St-Maur, notre première à domicile nous a un peu stoppé dans notre dynamique. Cela a été également compliqué derrière à Rennes lors de la troisième journée, mais nous avons pu voir un meilleur visage sur le dernier match contre Mérignac. Le groupe a été en totalité reconstitué à l’intersaison pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé de deux ans pour monter en LFH. Il faut du temps pour faire en sorte que toutes les articulations soient rodées, à la différence de l’équipe de Bourg de Péage, qui a très peu changé son effectif par rapport à la saison dernière. C’est aujourd’hui ce qui nous permet de dire que le début de saison est un peu mitigé, maintenant nous sommes bien revenus dans la lutte, et nous abordons le match de ce weekend avec pleine confiance.
Justement, comment abordez-vous ce duel face à l’autre club VAP du championnat ?
Ce match contre Bourg de Péage est un bon test. A la différence des autres rencontres que nous avons joué jusqu’à présent, nous allons endosser à l’extérieur le costume d’outsider. Nous allons jouer une équipe VAP comme nous, dans sa salle et devant son public, et nous n’aurons pas à gérer le poids du match. L’un comme l’autre nous aurions préféré que ce duel arrive un peu plus tard, dans la saison… Mais il arrive à la cinquième journée, et cela va être un bon test pour nous évaluer sur ce début de championnat.
Les nouveaux visages du HAC Handball (photo : Laury Rousseau / Clichés Hand)
Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison au sein de l’effectif du HAC. Comment s’est déroulée l’intégration des nouvelles ?
L’intégration des nouvelles joueuses s’est bien déroulée. Maintenant sur le plan du jeu il reste encore des choses à régler. Il faut encore créer des automatismes entre les filles, mais depuis notre défaite contre Aunis, nous restons sur deux victoires de rang et c’est quelque chose d’important pour la confiance du groupe. Pour le reste il va falloir encore faire preuve de patience, mais les choses avancent dans le bon sens.
On imagine qu’il y a beaucoup d’excitation autour du club qui pourrait faire son grand retour en LFH dès la saison prochaine…
Le Havre est un club historique du handball féminin français, et il y a forcément des attentes autour du HAC. Maintenant il y a une page qui s’est tournée, la restructuration de la saison dernière a donné de nouveaux objectifs, une nouvelle implication à ses différents acteurs. Les autres années l’équipe première était l’élément phare du club, aujourd’hui nous commençons à nous appuyer sur la formation. Il y a un nouveau projet qui a été bâti sur deux / trois ans, avec la saison dernière une restructuration et un assainissement budgétaire qui devait absolument nous amener à nous maintenir en D2F, et nous permettre de repartir sur le bon pied financièrement, ce qui a été le cas. Nous ne sommes plus en redressement aujourd’hui et cela nous permet d’avoir des ambitions sur le plan sportif. Un projet qui doit nous amener en 2018 avec la volonté unanime de retrouver le Havre en LFH. Le club veut continuer à se restructurer progressivement, pour redevenir une locomotive importante sur notre territoire, notre région.
Lire l’interview de Camille Comte (Bourg de Péage)
A lire aussi : la présentation du duel entre Bourg de Péage et le Havre