[J17] Thierry Oelker : « Un symbole fort de parité dans le handball »

Le samedi 24 février prochain, le Palais des Sports Jean-François Krakowski de Saint-Raphaël accueille l’Evenem’hand 2024, un rendez-vous organisé conjointement par les deux clubs phares du Var, Toulon Métropole Var Handball en Ligue Butagaz Energie et Saint-Raphaël Var Handball en Liqui Moly Starligue. Après deux éditions à guichets fermés à Toulon, les clubs espèrent bien encore faire le plein à Saint Raphaël.

Dès 16h30, les portes du Palais des Sports s’ouvriront pour accueillir les spectateurs. Au programme, un derby enflammé opposera, à 17h30, les Toulonnaises à l’équipe de OGC Nice dans le cadre de la 17e journée de championnat. À 20h, la deuxième confrontation entre Saint-Raphaël Var Handball, 7e au classement et Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, 6e, sera attendue par les supporters. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là car de nombreuses animations seront prévues pour le public comme un show lumineux, un DJ set ou encore un barbecue géant. L’Evenem’hand est ainsi l’occasion de promouvoir et célébrer les deux clubs de haut niveau mais aussi de fédérer les clubs locaux. Enfin, les deux rencontres seront diffusées en direct sur beIN Sports 2 et sur HandballTV.

Les réactions de Thierry Oelker (Directeur des Opérations au TMV)

La troisième édition de l’Evenem’Hand arrive ce week-end. Parlez-nous de cette opération qui a connu de belles réussites lors des deux premières éditions organisées à Toulon.

Cette opération a un symbole fort qui est la notion de parité dans le handball. Elle fait écho aux résultats formidables de nos deux équipes de France. Nous sommes un sport qui gagne, et qui gagne autant chez les femmes que chez les hommes. En local nous avons de très bonnes relations avec nos homologues masculins de St-Raphaël et nous évoquions depuis plusieurs années l’idée de mettre en place une opération commune. Après la période COVID qui n’a pas été facile, nous nous sommes posés pour échanger et organiser cette grande fête du handball. Nous aurions pu organiser cet événement autour de deux matchs amicaux, mais nous voulions de l’enjeu sportif en proposant deux rencontres de championnat de haut niveau. La première édition de « l’Evenem’Hand » s’est déroulée en 2022 avec une salle quasiment comble au Palais des Sports de Toulon, avec plus de 3500 spectateurs. Il y a eu un réel engouement pour les supporters, mais aussi auprès de nos partenaires.

Après deux éditions organisées à Toulon, cette année l’événement va se dérouler du côté de St-Raphaël.

Après deux premières éditions organisées dans notre Palais des Sports, St-Raphaël a voulu accueillir l’événement et c’est tout naturellement que nous allons nous déplacer pour cette troisième édition. Nous allons pouvoir faire rayonner le handball féminin sur le territoire de St-Raphaël que nous connaissons bien. Un bel événement qui va également avoir une belle portée au niveau national. Les deux rencontres sont diffusées en direct sur beIN SPORTS, avec des enjeux sportifs importants pour toutes les équipes.

Sur le plan sportif cette édition va être rythmée par deux rencontres à enjeux, importantes pour les équipes varoises.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette édition une grande soirée. Le fait de jouer ce derby contre Nice à St-Raphaël va réduire la distance pour les supporters niçois. À nous de leur faire sentir que nous sommes bien chez nous en territoire varois, mais c’est aussi l’intérêt de cette troisième édition. Nous allons assister à un derby, dans une grosse ambiance avec des supporters qui vont pousser leur équipe. Sur notre rencontre l’enjeu sportif dans la course au maintien est très important pour les deux équipes, et pour le duel entre St-Raphaël et Chambéry il y a aussi des enjeux importants dans la course aux places européennes. Et pour terminer, la petite anecdote c’est que sur les deux premières éditions, nos deux équipes se sont inclinées à chaque fois. L’objectif aussi cette année c’est de stopper cette série et de décrocher deux victoires pour le public varois.

le programme de la J17