LE HANDBALL FRANÇAIS, SOLIDAIRE DU PEUPLE UKRAINIEN

ban-lfh-communique

 

Au regard des récents événements qui se déroulent en Ukraine, la Fédération française de handball, la Ligue Nationale masculine de Handball et la Ligue Féminine de Handball tiennent à apporter leur soutien au peuple ukrainien. A travers ces trois instances, c’est tout le handball français, uni, qui se mobilise et se solidarise. La FFHandball souligne notamment son accord total avec les décisions communiquées par l’EHF, par le Ministère chargé des sports et par le Comité International Olympique.

Ainsi la fédération et les deux ligues professionnelles prennent acte des décisions prises par l’EHF concernant l’exclusion des clubs russes et biélorusses des Coupes d’Europe et impactant les rencontres du Paris Saint-Germain face au HC Motor en Champions League, et du HBC Nantes face à Chekhovskie medvedi en European League. Tout comme celle du Metz Handball qui, s’il bat le BV Borussia 09 Dortmund en huitièmes de finale les 26 mars et 2 avril, pourrait valider son ticket directement pour le Final 4 de la Ligue des Champions suite à la suspension de Rostov-Don.

La décision de refuser à la Russie et à la Biélorussie leur participation à l’EHF EURO 2022, en cas de qualification, est également prise en compte. La FFHandball est déjà intervenue pour accompagner du mieux possible les joueurs et joueuses qui évoluent actuellement dans les clubs des pays concernés par ces décisions prises par la Fédération Européenne.

Enfin, afin de témoigner cette solidarité, un message de soutien sera notamment diffusé à l’occasion de la rencontre France – Croatie de l’équipe de France féminine de handball dimanche à Toulouse. La Fédération s’engage également à tout mettre en œuvre pour maintenir la rencontre des Bleues face à l’Ukraine prévue le 23 avril prochain au Havre pour la dernière étape de qualifications au championnat d’Europe qui se tiendra en novembre 2022.

Toutes les équipes sont mobilisées autour de ce message de soutien à l’Ukraine et la FFHandball, la LNH et la LFH restent en contact permanent avec l’EHF et l’IHF pour continuer de suivre l’évolution de la situation.

Philippe Bana : « Ce n’est pas seulement le peuple ukrainien qui est endeuillé, ce sont tous les peuples d’Europe. Le handball français souhaite se mobiliser et soutenir l’Ukraine au cours de cette tragédie. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la rencontre le 23 avril afin d’afficher clairement notre soutien. Aujourd’hui, l’important est de maintenir le respect des décisions prises par les fédérations internationales et d’accompagner nos structures et nos joueurs et joueuses ».

Nodjialem Myaro : « La LFH est profondément attristée par l’actualité terrible en Ukraine. Nous suivons bien évidemment les consignes du Ministère chargé des sports mais aussi la position de l’EHF concernant les compétitions européennes. Nos clubs français engagés en Coupes d’Europe doivent être protégés et même s’il est dommageable que les clubs et sportifs russes et biélorusses subissent les dommages collatéraux, il est important d’être derrière nos joueuses et leur staff et de défendre l’Ukraine. Nous sommes très inquiets sur les prochains jours et soutenons de tout cœur le peuple ukrainien en espérant que cette guerre puisse vite être stoppée. »

 

Bruno Martini : « Nous ne pouvons rester impassibles face à la guerre en Ukraine. De nombreuses manifestations de soutien ont déjà vu le jour au sein des clubs de LNH et j’en suis très fier. Cela illustre parfaitement la générosité de ceux qui font notre sport et les valeurs que nous portons. Sur tous les terrains fleurissent des messages de soutien, des collectes solidaires pour le peuple Ukrainien sont organisées et les clubs se sont proposés pour accueillir les joueurs qui ont été forcés à quitter les pays en guerre dans lequel ils jouaient. Encore une fois, nous condamnons tout acte de guerre et appelons au retour de la paix pour que l’avenir de tous les Ukrainiens puisse à nouveau s’éclaircir »