LFH – Focus sur Nice
Retour sur la saison dernière
Comme le Fleury Loiret Handball, l’OGC Nice Côte d’Azur Handball a vécu une saison 2016-17 transitoire suite aux départs de nombreuses cadres comme Cléopatre Darleux, Alexandra Lacrabère ou bien encore Béatrice Edwige. Un exercice qui n’aura pas été de tout repos pour les joueuses de Marjan Kolev, qui ne sont pas parvenues à décrocher leur place pour les playoffs à l’issue de la phase régulière du championnat, et ce malgré deux succès face au Brest Bretagne Handball. Pas épargnées par les blessures, les Aiglonnes ont du passer par la case playdowns pour valider leur maintien en Ligue Féminine de Handball. Une étape sous tension que les partenaires de Noémie Lachaud ont bien maitrisé, avec des succès décisifs face à Celles sur Belle, qui ont permis aux Niçoises de conserver leur place en LFH. Parmi les satisfactions de la saison dernière dans le clan niçois, on peut noter la très bonne adaptation de la Danoise Jane Schumacher, qui a réalisé de bonnes performances pour sa première expérience en France.
De la stabilité sur la Côte d’Azur
« Le collectif est renforcée cette saison avec l’arrivée des internationales et championnes d’Europe Carmen Martin (espagnole) et Linnea Torstenson (suédoise) ainsi que l’internationale espagnole Ana Martinez. A ce groupe viennent se greffer nos sept jeunes joueuses du centre de formation qui ont su montrer leur fort potentiel et mettre à l’honneur notre formation à la Niçoise. » analysait Ange Ferracci (président) à propos du recrutement de l’OGCN. Suite aux départs de ses deux internationales islandaises Ana Sif Palsdottir et Karen Knutsdottir, le club azuréen a réalisé deux gros coups sur le marché des transferts en faisant signer Carmen Martin et Linnea Torstenson, vainqueurs de la Ligue des Champions en 2016 avec le CSM Bucarest. Deux joueuses de classe internationale, qui vont apporter leur riche expérience au collectif niçois. Trois recrues qui viennent renforcer un effectif qui a conservé ses cadres, à l’image de Jane Schumacher, Marija Colic ou bien encore Marie Prudhomme. L’OGC Nice Côte d’Azur Handball pourra également s’appuyer sur ses jeunes pépites, qui ont brillé cet été avec l’équipe de France Juniors, qui a été sacrée championne d’Europe.
🔁Mouvements à l’intersaison :
Arrivées : Carmen MARTIN (CSM Bucarest, ROU) ; Ana MARTINEZ (Bera Bera, ESP) ; Linnea TORSTENSON (CSM Bucarest, ROU)
Départs : Hadja CISSE (Cannes, N1) ; Karen KNUTSDOTTIR (Reykjavik, ISL) ; Justine MARTEL (Plan de Cuques, D2F) ; Arna Sif PALSDOTTIR (Debrecen, HUN) ; Laetitia SAIBOU (St-Amand-les-Eaux, D2F) ; Alissa Michèle TAKAMOUD (Bourg de Péage)
Les objectifs de la saison 2017-18
« L’OGC Nice Côte d’Azur Handball débute sa 6e saison en LFH. Après un renouvellement complet de son staff et son effectif la saison passée, nos « Rouge & Noir » vont continuer leur progression afin de retrouver les Playoffs. » confiait Ange Ferracci. Comme beaucoup cette saison, l’OGC Nice Côte d’Azur Handball vise les playoffs lors de cet exercice 2017-18. Avec les renforts de Carmen Martin et Linnea Torstenson, les Aiglonnes ne manquent pas d’arguments pour parvenir à leur fin, et se présentent comme des candidates légitimes aux places qualificatives pour les phases finales. Dans un championnat qui s’annonce très dense, Nice devra se montrer plus régulier que la saison dernière pour retrouver la première partie du championnat, et éviter de devoir passer à nouveau par les playdowns pour préserver sa place au sein de l’élite du handball féminin français. L’OGCN va devoir faire face à un début de saison compliqué, avec la réception de Metz en ouverture du championnat, avant un déplacement compliqué à Brest lors de la J02, et la réception de Nantes dans le cadre de la troisième journée.