LFH – Le Fleury Loiret débute un nouveau cycle

Foggea_julie_10_Pillaud

Julie Foggea sera l’une des piliers du Fleury Loiret Handball cette saison. 

La fin d’un cycle

Vainqueur de la Coupe de France 2014, champion de France lors de la saison 2015-16, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de la Ligue (2015, 2016), le Fleury Loiret s’est construit un joli palmarès au cours des trois dernières saisons en Ligue Féminine de Handball. Une belle récompense pour le travail effectué depuis plusieurs années par le club fleuryssois, qui a franchi les paliers étape par étape, avant d’arriver sur le devant de la scène en pleine maturité. Représentant français la saison dernière en Ligue des Champions, le FLHB a réalisé un parcours remarquable pour sa première expérience au plus haut niveau du handball européen, passant tout proche d’une qualification en 1/4 de finale. L’aventure s’était arrêtée au tour principal pour les joueuses de Frédéric Bougeant, qui sont parvenues à remporter un nouveau titre sur la scène nationale avec la Coupe de la Ligue, et qui se sont hissées en finale des playoffs du championnat face à Metz. Dans une saison perturbée par des événements extra-sportifs, les Panthères sont parvenues à rester mobilisées, terminant vice-championnes de France lors de cet exercice 2015-16. Une saison qui a marqué la fin d’un cycle pour le Fleury Loiret Handball, avec les départs de nombreuses joueuses historiques du club comme Laura Kamdop (Krim Mercator), Manon Houette (Thüringer) ou bien encore Gnonsiane Niombla (Bucarest), et celui de Frédéric Bougeant, arrivé à la tête du club en 2012. 

Une nouvelle page qui s’ouvre

Dias

Jessica Dias, recrue brésilienne du Fleury Loiret. 

 

En coulisse, les dirigeants du Fleury Loiret se sont activés afin de pouvoir reconstruire une équipe compétitive, autour de Christophe Cassan, responsable du centre de formation et adjoint de Frédéric Bougeant, qui a été promu naturellement à la tête des Panthères pour remplacer son prédécesseur. Le Fleury Loiret a ainsi recruté des joueuses déjà bien connues en LFH comme Paule Baudouin (Bietighein), Manon Le Bihan (Nice) et Laurine Daquin (Nice), et des jeunes joueuses prometteuses, qui vont pouvoir développer leur potentiel au sein du collectif des Panthères, à l’image des Brésiliennes Bruna de Paula et Jessica Dias, et de la jeune pépite cubaine Eyatne Rizo Gomez, qui n’a malheureusement pas encore pu rejoindre la France pour débuter son aventure dans le Loiret. « Nous avons considérablement remanié notre effectif à l’intersaison. Notre souci était d’intégrer nos jeunes et nos nouvelles recrues dont nos Brésiliennes et notre Cubaine que nous attendons avec impatience. Nous abordons cette nouvelle saison avec patience, car il va falloir énormément travailler pour pouvoir remplir les objectifs. » analysait Christophe Cassan à quelques jours de la reprise du championnat face au Toulon St-Cyr. Avec les départs de ses joueuses cadres, le FLHB a donc entamé à l’intersaison un gros chantier pour rebâtir une formation compétitive pour cet exercice 2016-17. Un projet sur le long terme, avec des une majorité de jeunes joueuses, qui seront encadrées par des « anciennes » plus expérimentées comme Elisabeth Chavez, Julie Foggea, sans oublier la nouvelle arrivée, Paule Baudouin

 

Un effectif compétitif, sur qui il faudra compter cette saison sur la scène nationale. Le Fleury Loiret retrouvera également l’Europe cette saison, avec une entrée en lice au second tour de la Coupe EHF face au vainqueur du duel entre Oldenburg et Hertzeliya. Une compétition qui n’est pas une priorité pour les Panthères, comme le concédait Christophe Cassan : « Nous allons débuter ce championnat match après match, progressivement, en ayant la volonté d’intégrer nos nouvelles joueuses qui affichent des profils atypiques, notamment nos sud-américaines. Faire en sorte d’aborder la Coupe EHF avec le maximum de relâchement et de sérénité, même si cette compétition n’est pas forcément l’objectif principal du club, mais ça reste cependant un contexte de progression intéressant pour notre collectif. ». Avec justement un collectif fortement remodelé, le club fleuryssois ne peut pas encore se projeter sur ses objectifs, mais nul doute que le FLHB aura les armes pour lutter dans la course aux playoffs, et réaliser un beau parcours en Coupe de France. Une saison sous le signe du changement pour le Fleury Loiret, qui a pour principal objectif de permettre à ses jeunes de progresser le plus rapidement, et dans les meilleures conditions possibles. Une saison 2016-17 qui débute ce weekend pour les co-équipières de Julie Foggea, avec la première journée du championnat face au Toulon St-Cyr à domicile (dimanche à 17H).

 

L’effectif du Fleury Loiret en LFH  

Paroles de coach : 

Christophe Cassan (entraîneur du Fleury Loiret) : 

« Nous avons considérablement remanié notre effectif à l’intersaison. Notre souci était d’intégrer nos jeunes et nos nouvelles recrues dont nos Brésiliennes et notre Cubaine que nous attendons avec impatience. Nous abordons cette nouvelle saison avec patience, car il va falloir énormément travailler pour pouvoir remplir les objectifs. Nous avons réalisé une préparation progressive, en rencontrant dans un premier temps des équipes évoluant en D2F, avec un rapport de force forcément déséquilibré mais qui ont permis de donner de la confiance à nos jeunes joueuses. Ensuite, plus nous avons avancé vers le début du championnat, plus il nous a fallu retomber dans la réalité. C’est pour cela que nous avons affronté deux belles équipes, Celles sur Belle et le Chambray Touraine. Deux formations qui se sont bien préparées pour attaquer leur première saison en LFH, et cela nous a permis d’évaluer le chemin qu’il nous reste encore à parcourir. ». 

 

Le calendrier du Fleury Loiret en LFH 

Retrouvez le Fleury Loiret sur la toile 

Site internet 

Facebook 

Twitter

 

A lire aussi : la présentation de Celles sur Belle  

A lire aussi : la présentation du Chambray Touraine 

A lire aussi : la présentation du Toulon St-Cyr

A lire aussi : la présentation du Brest Bretagne 

A lire aussi : la présentation de Dijon

A lire aussi : la présentation de Besançon 

A lire aussi : la présentation de Nantes 

A lire aussi : la présentation de l’OGC Nice