Rendez-vous avec l’Europe pour Brest, Nantes et Metz

Trois clubs de handball féminins sont encore en course pour les courses d’Europe dont deux, dès ce week-end. Brest Bretagne Handball affrontera les Danoises d’Esbjerg en play-offs (huitièmes de finale) les dimanche 19 et 26 mars en Ligue des Champions. Les Neptunes de Nantes, ont, de leur côté, rendez-vous avec l’European League en quarts de finale contre les Allemandes de Borussia 09 Dortmund, également dimanche 19 et 26 mars. Enfin, pour Metz Handball, il faudra attendre fin avril, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade, étant qualifiées directement pour les quarts de finale organisées les week-end des 29 avril et 6 mai. Les trois clubs ont tous le même objectif : voir le Final Four et monter sur le podium. Point avec les capitaines et entraineurs des clubs.

Ligue des Champions

Les deux premiers clubs de Ligue Butagaz Énergie continuent leur parcours en Ligue des Champions. Brest, 6e du groupe A en phases de groupe doit passer par un huitième de finale et a hérité du club danois de Esbjerg, 4e de la Ligue des Champions la saison dernière. Metz qui a terminé brillamment premier de son groupe A en phases de groupe a gagné sa qualification directe pour les quarts de finale. Les messines seront opposées au vainqueur de la rencontre Buducnost BEMAX / FTC-Rail Cargo Hungaria.

Programme de Brest et Metz :

  • Samedi 18 mars à 16h (8e aller) : Brest vs Esbjerg (DAN) en direct sur Eurosport 
  • Dimanche 26 mars à 14h (8e retour) : Esbjerg (DAN) vs Brest en direct sur Eurosport
  • 29 ou 30 avril (1/4 de finale) : vainqueur Buducnost BEMAX / FTC-Rail Cargo Hungaria vs Metz en direct sur Eurosport 
  • 6 ou 7 mai (1/4 de finale) : Metz vs vainqueur Buducnost BEMAX / FTC-Rail Cargo Hungaria en direct sur Eurosport

Suite de la compétition :

  • Quarts de finale : 29-30 avril et 06-07 mai 2023
  • Final4 : 03-04 mai 2023 à Budapest

Déclaration Jenny CARLSON – capitaine de Brest : « Nous avons eu du mal à débuter cette saison en Ligue des Champions. Nous n’avons pas pris beaucoup de points sur nos premiers matchs, dans un groupe très relevé. Mais après la trêve hivernale, nous sommes parvenues à décrocher des victoires importantes, qui nous ont permis de nous qualifier pour les phases finales. Nous n’avons pas obtenu autant de points que nous aurions voulu, mais nous avons montré que nous étions capables de réaliser de grosses performances dans cette compétition. Nous allons affronter Esbjerg qui est une très bonne équipe, avec un style de jeu typiquement scandinave. Elles marquent beaucoup de buts, aiment jouer rapidement vers l’avant, et ont de très bonnes joueuses à tous les postes. C’est une équipe équilibrée, et nous nous préparons à des matchs très engagés. Ça va être un gros combat, et nous allons devoir parvenir à bloquer leurs meilleures joueuses, qui font parties des meilleures mondiales. Mais nous avons aussi de très bonnes joueuses à Brest, et nous allons devoir jouer notre meilleur handball pour aller chercher notre qualification. Notre défense est notre force à Brest et ce sera un secteur très important pour parvenir à les faire déjouer. Mais il va également falloir faire preuve d’une grande concentration en attaque, afin d’éviter les pertes de balle. Nous allons nous battre et nous savons ce que nous avons à faire pour aller chercher notre place en quarts de finale. »

Déclaration Pablo MOREL – entraîneur de Brest : « Nous avons eu un parcours à l’image de la qualité de notre groupe. Les matchs ont été rudes, il a fallu aller chercher des points à chaque match sans rien lâcher. Notre poule était très homogène avec de très belles équipes, hormis peut-être Most qui était vraisemblablement le petit poucet qui découvrait la compétition. Notre parcours n’a pas été simple, et finalement, même si le classement à la fin est un peu cruel, c’est déjà une bonne chose d’être parvenu à se sortir de cette poule de la mort. Notre prochain adversaire, Esbjerg, est une équipe que nous connaissons bien, que nous avions dans notre poule la saison dernière. C’est une équipe ambitieuse, qui a la volonté d’aller au Final 4 régulièrement et qui y était l’année passée. Sur le papier, cette équipe affiche de très grands noms avec les meilleures danoises, et les meilleures norvégiennes. Et nous connaissons la qualité de ces deux nations sur la scène internationale. L’effectif est stable depuis plusieurs saisons, avec à sa tête le sélectionneur de 

l’équipe nationale du Danemark qui connait très bien son collectif et qui a eu l’intelligence de se renforcer à l’intersaison avec l’arrivée de Nora Mork. C’est une équipe joueuse, qui a beaucoup de talent dans le secteur offensif, mais avec aussi une grosse densité défensive. Un collectif complet, mais qui malgré tout est parfait capable de dérailler et de se prendre les pieds dans le tapis. On espère être ce grain de sable qui va venir perturber la machine. Nous voulons bousculer la hiérarchie et le rapport de force, dans un premier temps chez nous, dans notre Aréna, poussé par notre public. Et dans tous les cas, il faudra s’accrocher chez elles au match retour, pour espérer s’ouvrir un chemin vers les quarts de finale. Concernant notre état de forme, sans vouloir nous cacher derrière les absences, il nous manque aujourd’hui la meilleure gardienne du monde qui est Cléopatre Darleux et l’une des meilleures arrières gauches, Djina Jaukovic. Lorsqu’on construit une équipe en début de saison pour atteindre notamment le Final 4, c’est en comptant sur ces forces-là… Ce sont des joueuses qui sont censées nous apporter une grosse plus-value sur ce genre de rendez-vous. Nous allons devoir aller chercher des ressources mentales et collectives, en utilisant au maximum les forces en présence. Il faut arriver à être inventif, pour essayer de composer sans ses éléments très importants dans notre dispositif défensif notamment. Pour atteindre la prochaine étape de la compétition, le groupe va devoir être extrêmement soudé, et faire preuve d’une grande force collective. La patience et la discipline seront deux aspects très importants, car face à des adversaires de ce calibre, le moindre petit écart se paie cash. »

Déclaration Bruna DE PAULA – capitaine de Metz : « Je suis contente de notre parcours en Ligue des Champions jusqu’ici mais le plus dur reste à venir. Il faut garder le même objectif en tête qui est de se qualifier pour le Final4. Avant cela, nous avons des quarts de finale. Je ne souhaite pas faire de pronostic sur qui nous affronterons entre car peu importe l’adversaire, nous nous préparerons dans tous les cas de la même manière. Je crois notamment beaucoup en notre équipe, nous avons des supers joueuses mais tout cela, cela va le faire seulement si on donne notre maximum ensemble ! »

Déclaration Emmanuel MAYONNADE – entraîneur de Metz : « Notre parcours en Ligue des Champions est presque parfait : on ambitionnait de finir premier ou deuxième de notre groupe, mais comme des équipes telles que Györ ou Rapid de Bucarest ou Esbjerg l’espéraient aussi. Donc on est forcément ravis de cela d’autant plus que notre campagne de matches amicaux nous avaient mis dans l’incertitude par rapport à notre niveau de jeu réel ; on a su relever l’ensemble des défis qui se sont ouverts à nous, notamment lors de notre victoire à Györ. C’est peut-être ce jour-là aussi qu’on a pris la mesure de ce qu’on était réellement capables de faire. On avait un groupe B plus facile que le groupe A : il y avait plus de certitude sur les équipes qui pouvaient ne pas se qualifier ou l’inverse que dans l’autre groupe. Néanmoins, cela n’enlève rien de la qualité de notre parcours. Lors de nos prochains matches en Ligue des Champions et pour parvenir le plus loin possible, j’attends de mon équipe exactement la même chose qui nous a permis d’arriver jusqu’ici. Tout ce que nous avons pu entreprendre depuis le début de l’année doit compter sur des moments comme celui-ci ; on a fait preuve jusqu’ici de beaucoup de caractère, d’abnégation. Les filles y ont ajouté une réelle compétence sportive, une maitrise des émotions conforme à ce que l’on peut attendre d’une équipe ambitieuse. Donc mes attentes sont exactement les mêmes. Concernant notre prochain adversaire, je ne me prête plus depuis longtemps au jeu des pronostics ; nous jouerons forcément le meilleur des deux et donc celui qui sera le plus légitime. Ils ont chacun leur histoire à construire : pour le FTC, ce serait le premier Final4 de l’histoire de son club à domicile et pour Budućnost, pour renouer avec son histoire magique qui lui a permis de remporter déjà une Ligue des Champions. Ils auront tous de bons arguments et qu’elle que soit l’équipe, ils auront la même ambition que nous : rejoindre le Final4. » 

EHF EUROPEAN LEAGUE

Parmi les quatre clubs français engagés en European League, seules les Neptunes de Nantes restent encore en course. Elles affronteront les Allemandes de Borussia 09 Dortmund en quarts de finale les dimanche 19 et 26 mars prochains.

Programme (quarts de finale) : 

  • Samedi 18 mars à 18h : Neptunes de Nantes vs Borussia 09 Dortmund (ALL) en direct sur Eurosport 
  • Dimanche 26 mars à 16h : Borussia 09 Dortmund (ALL) vs Neptunes de Nantes en direct sur Eurosport

Suite de la compétition :

  • Finales : 13-14 mai 2023 à Graz (Autriche)

Déclaration Marine DUPUIS – capitaine des Neptunes et de Helle THOMSEN, entraineure des Neptunes : « Nous avons connu un parcours satisfaisant en nous qualifiant pour les quarts de finale. Nous n’avions certes pas très bien commencé la période de phase de poule avec une lourde défaite à Ikast et une défaite amère à Fana, mais nous avons su réagir par la suite et décrocher la qualification à Mosson dans une salle avec une grosse ambiance ! Notre prochain adversaire, Dortmund est une très belle équipe ; c’est une équipe complète avec de très bonnes joueuses à tous les postes ! J’ai (Marine Dupuis) suivi leurs matchs contre Besançon et Siofok et franchement c’est du costaud ! La double confrontation contre eux en quarts va donc être très intéressante. Il va falloir être appliquées, concentrées et motivées à 3000% ! Nous devrons notamment être solides en défense pour pouvoir monter les ballons et imposer notre rythme en attaque placée. »