[EHFEL] Les Neptunes de Nantes décroche la médaille de bronze de l’EHF European League

La cruelle défaite de la veille encore dans toutes les têtes, les Neptunes de Nantes étaient de retour au combat ce dimanche à Graz avec une médaille de bronze en ligne de mire dans cette édition 2024 de l’EHF European League. Dans un duel électrique, les Nantaises se sont imposées au terme d’une séance de jets de 7m (38-39) et décrochent la deuxième médaille européenne de leur histoire.

Les Nantaises aiment à se faire peur… Comme en demi-finale, les Neptunes ont survolé les débats en première période (14-18, MT), avant de se retrouver menacées dans la seconde. Pourtant bien dans leur match, les partenaires de Marine Dupuis ont progressivement lâché du terrain dans le second acte, laissant Braila se relancer, et revenir dans la course à l’approche du dernier quart d’heure. Sous pression, les Nantaises ont plié, mais n’ont pas rompu, à l’image du but salvateur de Léna Grandveau, qui a permis aux siennes d’arracher le nul synonyme de séance de jets de 7m (33-33). Dans cet exercice, les Neptunes ont fait preuve de sang froid, et ont pu compter sur une parade de Floriane André pour leur offrir la victoire (38-39). Après le sacre de 2021, Nantes se hisse sur la troisième marche de l’édition 2024 de l’EHF European League, et ajoute une nouvelle médaille européenne à son palmarès.

les réactions

Romuald NOTARI, directeur technique des Neptunes de Nantes Handball : « Nous avons commencé par les qualifications et un premier match difficile que nous avions réussi à maitriser. En phase de groupes, on a eu beaucoup d’adversité avec des hauts et des bas mais on s’en en est sorti pour aller en quarts de finale. On avait terminé 2e derrière Gloria qui était en finale ce jour. Et derrière on joue un gros quart de finale face à Sola qu’on a vraiment bien maitrisé. Le but était vraiment d’aller au Final Four en passant toutes les étapes, ce qu’on a réussi. Hier, sur les demi-finales, sans dénaturer la victoire de Storhamar, nous avons plus perdu nous qu’eux ont gagné et là il a fallu se remobiliser mentalement. Nous avons été opposés à une belle équipe roumaine, Braila. On fait un match mentalement très haut et on gagne sur les penalties. Pour moi, jouer un Final Four c’est évidemment pour le gagner mais dans le sport, il y a une histoire et notre parcours est réussi si on fait toute l’histoire et elle est quand même belle cette histoire. »

Nodjialem MYARO, présidente de la LFH : « Je tenais à féliciter les Neptunes de Nantes pour leur parcours en European League. Nous savons qu’elles auraient aimé revenir avec un nouveau titre à inscrire à leur palmarès. Cependant, son staff et ses joueuses peuvent être fiers de cette 3e place. Malgré leur frustration, tout le monde a réussi à montrer un beau visage et à performer ce jour. Le club continue d’écrire son histoire dans le handball féminin français. Je leur souhaite une bonne fin de championnat et le club retrouvera rapidement la route européenne. »